La métropole s’invente aussi à Charenton

Image
La future passerelle jardin Valmy - ©Ateliers234, Artefactory

Les douze hectares du quartier de Bercy à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne) vont être remodelés dans le cadre d’un projet d’envergure piloté par Grand Paris aménagement et dont l’opérateur urbain, lauréat du concours Inventons la métropole, est un groupement mené par UrbanEra (Bouygues immobilier).

 

Le projet de "nouveau quartier métropolitain" de Charenton-Bercy a été présenté le 14 mars 2018 au Marché international des professionnels de l’immobilier (Mipim), à Cannes, deux jours après avoir été dévoilé aux habitants de cette ville val-de-marnaise (30.700 habitants), lors d’une réunion publique.

 

Une tour de 180 mètres

Le quartier de Bercy, qui représente 10% du territoire de la commune, est situé aux portes de Paris mais enclavé entre l’autoroute A4, le faisceau ferré de la gare de Lyon et le périphérique. Il fait l’objet d’un contrat d’intérêt national depuis novembre 2016. Le site a participé à la première édition du concours "Inventons la métropole du Grand Paris", sans qu’aucun candidat soit retenu à l’heure de la proclamation des résultats en octobre 2017. "Les projets présentés ne nous ont pas pleinement satisfaits", expliquait alors le maire (LR) Hervé Gicquel.

 La tour de 180m s’inscrira entre les tours Duo de Jean Nouvel, dans le 13e arrondissement et celles prévues dans la nouvelle ZAC parisienne de Bercy-Charenton. © Ateliers234.SOM.AREP

Et c’est finalement le 15 février dernier que le jury du concours a désigné le groupement lauréat, mené par UrbanEra (Bouygues Immobilier). Les agences d’urbanisme, paysagisme et architecture Ateliers 2/3/4 et SOM sont chargées d’élaborer le projet. Les architectes de l’agence américaine SOM vont notamment dessiner la tour de 180 mètres prévue sur le site, après avoir signé la tour Burj Khalifa à Dubaï (828 m) ou encore le One World Trade Center à New York (540 m). Autres membres du groupement : l’opérateur social Valophis, Grand réservoir (innovation des usages de l’immobilier commercial) à l’origine de l’idée d’un cluster des Univers virtuels (jeu vidéo, animation 3D, etc.) qui sera créé sur le site, ou encore Arep (filiale de la SNCF) qui travaillera sur la passerelle d’un hectare, dotée d’espaces verts, prévue au-dessus du faisceau ferroviaire.

 

Début des travaux en 2021

L’opération doit développer 360.000 m2 et compter 1.000 logements. Le futur quartier comprendra également 5 ha d’espaces publics nouveaux et 3,6 ha d’espaces verts plantés. La période de concertation démarre à Charenton-le-Pont, préalable à la création d’une zone d’aménagement concertée (ZAC) qui pourrait voir le jour dans trois ans. Les travaux pourraient donc débuter en 2021 pour une période - d’au moins - une dizaine d’années. Une opération à ne pas confondre avec sa quasi-homonyme, la ZAC parisienne Bercy-Charenton, située à quelques centaines de mètres de l’autre côté du périphérique. Deux fois plus importante (660 .00 m2), elle est aussi plus avancée dans son calendrier puisque la ZAC devrait être créée avant l’été 2018. Le percement de deux voies est prévu pour relier les deux quartiers dont, à l’horizon 2025, le prolongement de la rue parisienne Baron-Le-Roy, qui doit devenir l’artère commerçante du futur quartier charentonnais.