S'engager et innover pour réduire la pollution des transports routiers

Image
H2020, financements européens, BtoB, EEN France

Cet article a été rédigé par Auvergne Rhône-Alpes Entreprises, membre du consortium EEN Auvergne Rhône-Alpes

 

La pollution causée par les poids lourds (camions et bus) est un problème majeur qui touche le monde entier, les limitations d’émissions et les dérivés du pétrole sont des preuves de la lutte pour sauver la planète de la pollution. Des solutions alternatives aux véhicules standards roulant au gazole existent, mais elles ne proposent pas de solutions efficaces pour les véhicules existants. Pour lutter contre la pollution, il faut agir sur le parc existant ainsi que sur les nouveaux véhicules. 

 

Des événements européens mettent en lumière des solutions pour lutter contre la pollution des véhicules :      

 

 Accédez aux financements dont vous avez besoin pour développer votre projet dans les "éco-activités" :

 

Quand vous aurez trouvé vos idées et réfléchit à vos projets grâce aux événements ci-dessus, il est temps de trouver les financements pour concrétiser vos projets innovants. La Commission Européenne propose un vaste programme d’appels à projets sur de nombreuses thématiques dans le cadre du programme cadre Horizon 2020.

 

Pour vous aider à trouver le programme qui correspond à votre projet, Enterprise Europe Network (EEN) organise plusieurs fois par an des journées d’information sur ces programmes de financements facilitant ainsi l’accès à l’information et la compréhension de ces opportunités pour les entreprises. 

 

Retrouvez les événements près de chez vous directement sur le site Internet de votre EEN.

Bénéficiez d’un accompagnement au « quotidien » dans le montage et l’exécution des projets SME Instrument :

 

 Les conseillers Enterprise Europe Network spécialisés dans les financements européens sont à votre disposition quand votre projet commence à se préciser et que vous voulez rechercher une opportunité de financement. Le programme SME Instrument est particulièrement adapté aux PME qui sont en train de développer une innovation de rupture et qui cherchent un financement pour finaliser le développement, travailler sur le scale-up et l’industrialisation et préparer la commercialisation.

La phase 1 de ce programme permet de réaliser une étude de faisabilité, technique ou de marché (50 000 euros de financement sur 6 mois de projet) et la phase 2 permet de travailler sur la finalisation du développement, scale-up, industrialisation, mise sur le marché (de 500 000 à 2,5 M € sur 12-24 mois de projet).

Les conseillers EEN accompagnent votre entreprise dans la compréhension du dossier à monter, pour trouver un cabinet de consultants spécialisé pour vous assister dans le montage du projet et  la relecture de votre dossier avant dépôt.  Si vous êtes parmi les heureux lauréats, la Commission Européenne vous attribue un Key Account Manager (KAM) pour vous assister dans les phases clés de votre projet et ce KAM fait partie du réseau EEN. Il / elle vous aide à comprendre les exigences de la Commission au niveau des formalités de reporting, il / elle vous aide à définir le profil du coach (plusieurs jours de coaching est compris dans la subvention pour les projets lauréats) et de le trouver, et il / elle est à vos côtés pour vous accompagner lors du projet. 

 

Participez aux rendez-vous d’affaires BtoB pour booster vos projets et commercialiser vos innovations à l'international :


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web Enterprise Europe Network de votre région.