JOP 2024 : premiers marchés et innovation

Image
Trocadéro La Seine de jour  ©Paris 2024-ph.guignard@air-images.net-Populous-Lux

Dès son installation, le Cojo a lancé son premier appel d’offres en mars 2018, dans le domaine de l’assistance à maîtrise d’ouvrage. La Solidéo annonce une série d’appels à projets innovants pour les équipements olympiques, à compter de juin 2018, et un objectif d’au moins 25% de TPE et PME sur les différents chantiers.

 

Dès le Comité des Jeux olympiques et paralympiques (Cojo) et la Société de livraison des équipements olympiques (Solideo) installés, les premières consultations en vue de l’événement ont été lancées.

Le Cojo a débuté le 30 mars 2018 avec un avis de marché (clos au 30 avril) en vue de conclure un accord-cadre mono-attributaire à bons de commande d’assistance à maîtrise d’ouvrage et d’accompagnement technique.

 

Journee Olympique ©Stéphane Kempinaire

 

Le marché est constitué de huit lots qui concernent l’expertise en matière de :

  • planification et gestion énergétique ;
  • programmation et conception d’équipements sportifs ;
  • exploitation de salles/arenas multifonctionnelles ou toute autre installation destinée à la production d’événements ;
  • conception, organisation et fonctionnement du village olympique et paralympique ;
  • technologies, innovation et systèmes d’information ;
  • besoins techniques des médias ;
  • mobilité et accessibilité multimodale.

Innovation et PME

Dès la phase de candidature, la ville de Paris avait lancé en 2016 un appel à projets innovants aux start-up, entrepreneurs et créateurs du monde entier, afin de participer au dossier remis au CIO. La mairie recherchait alors des propositions en matière de smart city, de mobilité, d'expérience spectateur, etc. Par la suite, le 3ème "Hacking de l'Hôtel-de-ville", en mars 2017, était également dédié aux Jeux, permettant à des start-up intéressées par l'événement de se faire connaître. Des acteurs de la mobilité, de l'environnement ou du tourisme ont ainsi présenté leurs solutions. "Au total, ce sont plusieurs centaines de start-up françaises qui pourraient participer à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris, et aider au bon déroulement de ces derniers", estime Paris&Co, l'agence de développement parisienne.

 

Le 16 mars 2018, un workshop dédié aux marchés d’infrastructures des #JOP2024 s’est tenu lors du “Hacking de l’Hôtel-de-ville”, à Paris. Céline Terrier-Laurens, directrice du pôle ambitions écologiques et héritages de la Solidéo, a annoncé à cette occasion "une série d’appels à projets innovants pour les équipements olympiques, à partir du mois de juin". Parmi les secteurs concernés : le bâtiment, mais aussi la logistique, le recyclage, etc.

La Solideo planche, par ailleurs, sur une charte pour l’emploi et le développement territorial, que devront appliquer les quelque 27 maîtres d’ouvrage des équipements olympiques. Objectif : au moins 25% de TPE et PME sur les différents chantiers.

 

Cet article fait partie du dossier #JOP2024, projets et opportunités : Retrouvez le dossier complet