Les 4 incontournables pour les entreprises du secteur médical en 2018 !

Dispositifs médicaux, réglementation, europe

Vous êtes une entreprise opérant dans le secteur médical ?

Voici quelques actualités incontournables que vous devez savoir pour vous assurer un développement à l'international en toute sécurité !

Réglementation européenne sur les dispositifs médicaux

N’oubliez pas que le nouveau Règlement 2017/745 sur les dispositif médicaux, entré en vigueur le 26 mai 2017, s’appliquera à partir du 26 mai 2020.

• Pour comprendre le règlement, s’y préparer, savoir le mettre en œuvre et connaître les différences avec la directive dispositifs médicaux 93/42/CE toujours en vigueur : les juristes Enterprise Europe Network présents partout en France proposent informations, conseils et parfois diagnostics règlementaires selon vos besoins et niveaux de connaissance. Pour trouver le conseiller le plus proche, rendez-vous sur le site Internet de votre EEN
  • Et à propos de ce Règlement… un petit groupe de juristes du réseau français Enterprise Europe Network, vous prépare pour fin 2018 un guide pratique et utile dont vous ne pourrez plus vous passer dès sa publication ! Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Gwenaëlle Godet, juriste EEN à la CCI Pays de la Loire.

• En attendant la publication de ce futur "bestseller", vous pouvez vous plonger dans la lecture de l’ancien guide sur les dispositifs médicaux qui conserve un certain charme et dont le fond est toujours d’actualité… comme la directive qu’il décrit d’ailleurs ! Contacts :  Anne-Colette Alain (CCI Normandie) ou Ursula Martin (CCI Grand Est).

Réglement Européen sur la Protection des Données

Comme vous le savez - ou peut-être pas mais il n’est jamais trop tard pour bien faire - le Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, est entré en vigueur le 25 mai 2018. Vous pouvez lire le règlement – 88 pages – et/ou l’excellente fiche pratique plus synthétique réalisée par Me Catherine Chabert, Avocate, avec le réseau Enterprise Europe Network/ CCI Auvergne-Rhône-Alpes, CCI LYON METROPOLE Saint Etienne Roanne.

Rencontres B2B à MEDICA 2018

Si vous voulez faire des affaires en Europe, rencontrer des prospects, nouer des partenariats technologiques et commerciaux vous êtes invités à  participer aux rencontres B2B organisées par le réseau Enterprise Europe Network à l’occasion du salon MEDICA programmé du 12 au 15 novembre 2018 à Düsseldorf (Allemagne).

Pour tout savoir sur ces rencontres BtoB à MEDICA 2018 : Caroline Kolb (CCI Grand Est)

Rencontres B2B à BIO EUROPE FALL 2018

Quant à l’autre évènement incontournable en Europe pour faire des affaires et nouer des partenariats dans le secteur des biotechnologies et du médical, BIO EUROPE FALL 2018,  il se tiendra du 5 au 7 novembre 2018 à Copenhague (Danemark).

Pour tout savoir sur ces rencontres BtoB à BIO EUROPE FALL 2018 : Emmanuel Butz (CCI Grand Est)