Bilan électrique RTE en France pour 2017

Image
logo_rtesigncompactd_rgb_test.jpg

RTE publie un rapport électrique annuel dont les grandes tendances sont les suivantes:


PRODUCTION en baisse

En 2017, la production d’électricité a légèrement diminué du fait de la baisse de production nucléaire (-1,3%) et surtout hydraulique (-16,3%). Les productions solaire et éolienne (à mettre en relation avec les objectifs EnR à l’horizon 2020) ont fortement augmenté : +14,8% et + 9,2% par rapport à l’an passé.

 

CONSOMMATION stable

Pour la septième année consécutive en France, on constate une stabilisation de la consommation électrique avec 475 TWh (hors secteur de l’énergie).On note la hausse de la consommation de la grande industrie (+ 3,5%) révèle une reprise de l’activité économique du secteur.


RESEAU : un développement des lignes souterraines

Pour contribuer à la réussite de la transition énergétique, RTE adapte et sécurise le réseau électrique. Avec 1 393 M€ d’investissement, 2017 est marquée par la mise en service du Filet Sécurité Bretagne, les travaux sur les interconnexions France-Angleterre (IFA2) et France-Italie, le réaménagement de lignes 225 000 volts avec les projets Haute-Durance et 2Loires mais également la numérisation des postes électriques.

 

ECO2MIX, solution de suivi de la consommation en temps réel

Par ailleurs, RTE a également mis en place un outil de suivi en temps réel de la production d’électricité par filière Eco2mix pour une information en temps réel, en métropole ou au niveau national.


Plus d’information :

> sur le bilan électrique 2017

> sur la politique d'achats RTE

BILAN ELECTRICITE RTE CCI BUSINESS