Vers une nouvelle vie pour les Cathédrales du rail à Saint-Denis

Image
Les Cathédrales du rail à Saint-Denis. © Lionel Boulanger

SNCF immobilier, avec la ville de Saint-Denis et Plaine Commune, a annoncé le 10 octobre l’engagement d’un appel à opérateurs pour porter un “projet urbain d’ampleur” sur le site des Cathédrales du rail à Saint-Denis.

 

“Un patrimoine ferroviaire exceptionnel, témoin du passé industriel de Saint-Denis.” Ainsi est présenté le site des Cathédrales du rail, inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Situées entre le faisceau ferroviaire nord et l’avenue du président Wilson, ces deux anciennes halles ferroviaires occupent, sur 5,5 ha, “une position géographique stratégique et possèdent une forte capacité de développement”, indique SNCF immobilier.

Vue de l'emprise des Cathédrales du rail à Saint-Denis. © SNCF

Pour aménager ce site emblématique, l’établissement public, mandaté par les propriétaires du Groupe public ferroviaire, la ville de Saint-Denis, l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France (Epfif) et Plaine Commune, lance un appel à opérateurs visant à construire et porter un projet urbain opérationnel. L’objectif de ce dernier est à la fois de mettre en valeur les Cathédrales du rail et de définir l’identité du futur quartier à travers l’élaboration de programmes immobiliers.

 

Renouveau urbain

La démarche est organisée en deux étapes : une phase de candidature, à l’issue de laquelle trois groupements candidats seront retenus, suivie d’une phase d’élaboration des offres, incluant la conception du projet, les modalités de montage et de financement de l’opération. “La mise en valeur du patrimoine industriel des Cathédrales du rail, le caractère fonctionnel, pérenne et économiquement attractif des propositions seront des critères déterminants dans la sélection du lauréat”, précise SNCF immobilier.

 

Cette opération doit participer au renouveau urbain de la Plaine de France et constituer “l’opportunité de proposer un projet de développement ambitieux, en plaçant la transformation des bâtiments patrimoniaux comme élément fédérateur du projet urbain”, ajoute l’établissement public.