La ZAC du Triangle de Gonesse déclarée d’intérêt public

Image
Projet EuropaCity. © EuropaCity

Par un arrêté du 20 décembre 2018, le préfet du Val d’Oise a déclaré d’utilité publique la ZAC du Triangle de Gonesse de 300 ha, pilotée par Grand Paris Aménagement, qui doit notamment accueillir le projet EuropaCity.

 

Le préfet du Val d’Oise a signé l’arrêté de déclaration d’utilité publique (DUP) de la ZAC du Triangle de Gonesse ce 20 décembre 2018. « Le préfet fonde sa décision sur l’avis favorable en juillet 2018 émis par le commissaire enquêteur sur l’utilité publique du projet à l’issue de l’enquête publique », argue la préfecture dans un communiqué.

 

En effet, celui-ci a constaté que « l’opération projetée est globalement cohérente avec les objectifs annoncés et qu’elle présente des avantages certains pour la collectivité comme pour les populations ». D’autre part, « les réponses apportées et les engagements pris par le maître d’ouvrage, à savoir Grand Paris Aménagement (GPA) permettent de lever les réserves et prennent en compte les recommandations émises par le commissaire enquêteur ».

 

« La DUP déclare l’intérêt général du projet et permet à l’établissement public foncier d’Ile-de-France – bénéficiaire de la DUP – d’acquérir le foncier pour le compte de GPA », explique-t-on chez Grand Paris aménagement. La prochaine étape va consister par le dépôt par l’aménageur du dossier d’autorisation environnementale unique portant sur l’ensemble du périmètre du projet. « Ce dossier sera soumis à l’avis de l’Autorité environnemental puis fera l’objet d’une enquête publique. »

 

De même, si la gare du Grand Paris express, essentiel à l’aménagement du secteur, a décroché son permis de construire en septembre, les opposants au projet d’urbanisation ont déposé des recours contre ce permis en novembre.

 

Gare du Triangle de Gonesse. © SGP/Atelier Novembre

“Perspectives encourageantes pour l’est du département”

Marie-Christine Cavecchi, présidente du département du Val d’Oise, « se réjouit qu’Europacity, projet unique au monde soutenu par le département du Val d’Oise soit déclaré d’intérêt public par le préfet. Cet équipement se précise avec des perspectives encourageantes pour l’est du département. Il apportera pour le futur de notre territoire croissance, attractivité, et des milliers d’emplois ».

 

Si le resort urbain porté par Ceetrus et Wanda fait partie des principaux projets prévus sur la ZAC, couplant commerces (230 000 m²), loisirs (150 000 m²), culture (50 000 m²), ferme urbaine et 2 000 chambres d’hôtel, elle doit aussi accueillir un quartier d’affaires.

 

Pour aller plus loin