Début de la concertation pour l’opération « Site tour Eiffel »

Image
Vue en 3D du site Tour Eiffel. © Autodesk

Le projet « d’amélioration de l’accueil et de l’expérience de visite » de la tour Eiffel, géré par la SPL PariSeine, est désormais élargi à un secteur d’une cinquantaine d’hectares chevauchant trois arrondissements (7e, 15e et 16e).

 

De part et d’autre du parvis de la tour Eiffel, l’opération « Site tour Eiffel » s’étend de l’esplanade du Trocadéro jusqu’au Champ-de-Mars et à l’Ecole militaire, en intégrant les bords de Seine entre les ponts d’Iéna et de Bir-Hakeim. Le Conseil de Paris a voté le 12 décembre 2018 en faveur de sa réalisation, pour un budget estimé à 72 millions d’euros TTC, et le transfert de sa gestion à la SPL PariSeine. Cette dernière réalisera l’intégralité des démarches nécessaires à la réalisation du projet de la gestion du marché de maître d’œuvre aux travaux de réaménagement du site.

La ville de Paris a signé un partenariat avec l’éditeur de logiciel Autodesk qui a conçu, à partir d’un relevé 3D des 50 ha, une représentation virtuelle du site autour de la tour Eiffel. © Autodesk

A partir d’un recensement des usages des touristes, mais aussi des Parisiens qui profitent des espaces verts, les grandes orientations de cette requalification urbaine ont été définies. Optimisation des espaces délaissés, amélioration des commodités, réorganisation des commerces, il s’agira aussi de repenser l’accueil des visiteurs dès leur arrivée par les transports en commun.

 

Deux phases de concertation

Prévue au cours du premier trimestre 2019, une première phase de concertation consistera à présenter les grands objectifs de l’opération aux Parisiens et de recueillir leurs réactions. Les quatre équipes retenues en avril 2018 (*) dans le cadre d’un dialogue compétitif y assisteront afin de suivre les débats et d’intégrer les éventuelles attentes de riverains à leur projet. Le bilan de cette première phase alimentera le cahier des charges final, tandis que l’équipe de maîtrise d’œuvre sera sélectionnée en avril.

 

En juin et juillet 2019, se déroulera la deuxième phase de concertation, sous la forme d’une enquête publique avec exposition des quatre projets au Pavillon de l’Arsenal. A la rentrée de 2019, des évolutions seront apportées au projet en fonction du bilan de la concertation. Début 2020, le permis de construire sera déposé. Les travaux doivent débuter fin 2020-début 2021.

 

Calendrier prévisionnel :

Ville de Paris : projet Tour Eiffel

Pour aller plus loin :

 

 

(*) L’équipe Al-a : Amanda Levete architects, Bonnier et Glachant architectes, urbaniste Ricky Burdett, l’agence de BET « Quatorze », Terrell, Egis, VPEAS, Systematica, Cronos conseil, Attitudes urbaines et Gross Max.

L’équipe Gustafson Porter et Bowman : Gustafson Porter et Bowman, agence de paysage, Chartier et Corbasson architectes, Atelier Monchecourt & co architectes, Sathy urbaniste, agence Devillers & associés urbanistes, Ma-Geo Morel, VPEAS, BIM services, Inex, Bollinger + Grohmann, Gevolys et Yris.

L’équipe l’Agence TER : Agence de paysage TER, Carlo Ratti architecte, Exploration architecture, Arcadis, Berim, Cronos conseil et Alphaville.

L’équipe Koz architectes : Koz architectes, Junya Ishigami architecte, Nicholas Dünnebacke architecte, Atelier Roberta paysagiste, Strate, Inddigo, Axio et Elioth.