La gare du Nord prépare sa transformation

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Vue du projet de Gare du Nord. © Ceetrus/Valode & Pistre

Ceetrus et Gares & connexions vont créer, début 2019, la structure commune qui portera le projet de transformation de la gare du Nord, dont la taille doit passer de 36 000 à 110 000 m2 à l’horizon 2024.

 

La première gare d’Europe, avec 700 000 personnes la traversant chaque jour – sans compter les flux du métro –, devrait recevoir, selon les estimations, 800 000 visiteurs en 2024 et 900 000 en 2030. Gares & connexions a donc engagé un processus de transformation dans le cadre duquel elle a retenu, à l’été 2018, le projet de Ceetrus (ex-Immochan). Une structure commune (SEM à opération unique) sera créée début 2019 pour porter le projet d’agrandissement et son exploitation commerciale sur une durée de 35 à 46 ans.

La gare du Nord doit multiplier sa taille par 4 à l'horizon 2024. © Ceetrus/Valode & Pistre

Avec l’architecte Denis Valode, l’entreprise prévoit un nouveau terminal départ à l’est du bâtiment qui « réinterprète le passage parisien du XIXe siècle de Haussmann, avec une galerie de 18 m de large sur près de 300 m, pour proposer une très large palette de fonctionnalités ferroviaires, intermodales, de services et de commerces », indique Gares & connexions. L’objectif étant d’accroître les capacités d’accueil tout en améliorant le confort.

 

Enjeux urbains de demain

Cette opération « intègre tous les enjeux urbains de demain : l’animation des lieux de flux pour en faire des lieux de vie, le positionnement du commerce et son évolution, la prise en compte des besoins des usagers, la reconnexion avec la ville », remarque Vianney Mulliez, président de Ceetrus. Avec quelques originalités comme une piste de course de 1 km sur les toits et d’autres équipements sportifs.

 

Outre un réaménagement des circulations et l’installation de 1 200 places de stationnement pour les vélos, l’objectif est d’en faire une gare « intelligente et connectée avec la mise en place d’une smart grid city et des solutions digitales sur mesure développées par la digital factory de la gare du Nord, en partenariat avec le groupe Onepoint », signale la filiale de la SNCF. 5 500 m2 de coworking sont aussi prévus, participant à quintupler les espaces de services.

 

Le projet se veut aussi « exemplaire en matière environnementale », tant au niveau des travaux que dans les aménagements, en proposant 7 700 m2 d’espaces verts et avec la présence de 3 200 m2 de panneaux photovoltaïques. De plus, grâce notamment aux niveaux 4 et 5 en bois, la construction et l’exploitation de la gare « respecteront les exigences élevées du label Breeam ». La livraison est prévue pour la mi-2023.

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