Un téléphérique pour déblayer le quartier du Bac à Clichy

Image
Téléphérique de matériaux prévu par Citallios. © S'pace

L’aménageur Citallios a présenté, le 6 décembre à l’occasion du Simi 2018, un système de déblaiement innovant : un téléphérique qui transportera les terres issues des travaux de terrassement d’un immeuble de bureaux, situé dans le quartier du Bac à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine).

 

Après avoir étudié plusieurs options différentes, Citallios a retenu une solution de téléphérique à matériaux menant à des barges fluviales sur la Seine, pour évacuer les déblais du projet Blaaak. Les 46 000 m2 de cet immeuble de bureaux, porté par Redman et Axa investment, ont été conçus par le cabinet d’architectes Emmanuel Combarel. L’immeuble doit être livré en 2022 dans un écrin végétal rue Pierre Bérégovoy.

Tracé du téléphérique de matériaux prévu pour les déblais du projet Blaaak. © S'pace

A partir de juin 2019, deux hectares de promontoire seront excavés de huit mètres, soit l’équivalent de trois terrains de football, puis acheminés grâce au téléphérique. Les bennes de ce dernier, d’une capacité de 20 tonnes chacune, effectueront un parcours de 400 mètres afin d’acheminer les matériaux du quartier du Bac à Clichy-la-Garenne jusqu’aux barges qui rejoindront les sites de retraitement par la Seine.

 

“400 tonnes seront déblayées toutes les heures, soit une réduction de 35 % des émissions CO2 par rapport à une solution camion”, remarque l’aménageur. Cette innovation sera mise en œuvre avec le concours de Vinci terrassement, mandataire du chantier, et Mécamont Hydro, entreprise française implantée dans les Pyrénées, qui assurera la création du téléphérique.

 

Plus d'actualité sur Citallios :