Norlink Ports: "le BREXIT, nous y ferons face tous ensemble!"

norlink_logo.jpg

Aujourd’hui et plus que jamais, l’incertitude demeure quant aux modalités futures du divorce entre l’Union européenne et le Royaume Uni.

Report du BREXIT,

abandon du BREXIT,

BREXIT Hard,

BREXIT soft,

autant de possibilités qu’il s’agira de préparer pour répondre
à l’objectif affiché de Norlink Ports de « faire des Hauts-de-France, le hub portuaire et logistique de l’Europe du Nord-Ouest ».

logo Norlink Ports

Aussi et à la demande de ses membres, Norlink Ports, qui regroupe notamment l’ensemble des gestionnaires d’infrastructure portuaire des Hauts-de-France;
- GETLINK

- Ports de Boulogne Calais

- Grand Port Maritime de Dunkerque,

a initié un groupe de travail sur ces enjeux.

Les échanges nombreux et de qualité, associant principalement les opérateurs de transport, les services de l’Etat et les gestionnaires d’infrastructures, font à mon sens ressortir plusieurs messages positifs et rassurants.

Tout d’abord, nous serons prêts pour le 30 mars en cas de BREXIT dur.

Des travaux d’aménagement sont en effet en cours sur les installations maritimes et les effectifs nécessaires aux rétablissements des contrôles répondront présents pour ainsi s’assurer d’une fluidité pérenne des trafics sur ces différents sites.

Ensuite, l’hypothèse d’un BREXIT dur et le retour d’une frontière entre le Royaume Uni et la France participe actuellement à une nette accélération de l’intégration du numérique au sein des entreprises du transport et de la logistique.
Fini le papier, la dématérialisation des dispositifs des Douanes va s’imposer aux transporteurs et aux chargeurs. L’usage du Système d’Information BREXIT ou encore et à terme du Cargo Community System Hauts-de-France seront « grandement recommandé » pour le passage des camions en douane. Ces systèmes seront à l’avenir une évidence pour les entreprises du transport et des chargeurs des Hauts-de-France.

En outre, le risque immense que représente ce BREXIT dur a permis de souder l’ensemble de la communauté portuaire Hauts-de-France pour apporter les réponses à ce BREXIT.
Je n’ai pour ma part aucun doute qu’il ne s’agit là que d’une nouvelle étape dans la mise en place d’une dynamique de travail collective pouvant accroitre l’attractivité portuaire et logistique des Hauts-de-France.

Enfin, un doute subsiste toutefois : celui de la préparation de nos voisins britanniques… Un risque existe… mais ce risque, il n’est pas propre aux acteurs des Hauts-de-France. Il concerne avant tout le Royaume Uni et l’ensemble de l’Europe.

Aussi et je peux aujourd’hui l’affirmer, les autorités françaises, portuaires et institutionnelles ont su construire et construisent les actions nécessaires pour répondre à toutes les options de BREXIT.

Alors oui, les démarches mises en place pour répondre au BREXIT peuvent être considérées comme des opportunités pour les Hauts-de-France, avec le renforcement des partenariats entre les Ports des Hauts-de-France et la construction de dynamique commune.

Bruno FONTAINE
                                                                                                                              Président de Norlink Ports