Brexit- Chronologie des événements marquants, où en sommes-nous?

Image
ticking.jpg

chronologie des événements

 

Depuis le rejet de la proposition d'accord de Theresa May, âprement négocié avec Bruxelles, les négociations semblaient stagner et l’Europe comme le Royaume-Uni ont les yeux rivés sur le compte à rebours du Brexit, à deux mois de sa date d’effet.


Après avoir massivement rejeté l’accord sur le Brexit ébauché par Theresa May le 15 janvier par 432 voix contre 202, les députés britanniques se prononçaient, le 29 janvier, sur sept amendements du projet de retrait négocié par Theresa May.

 

Ces derniers ont en effet exprimé :
-    Leur exigence de révision de l’accord sur la frontière entre les deux Irlande
-    Leur refus d’une sortie sèche de l’UE
-    …le spectre d’un no deal s’éloignerait-til ?


Une sortie sans accord a priori exclue, mais une impasse qui demeure :

 
La proposition visant à exclure une sortie de l’Union européenne sans accord, a été approuvée. (318 voix contre 310). Sans teneur de contrainte, il sera cependant difficile pour Theresa May de l’occulter.
Si elle sauve partiellement la situation, May reste prête à tout pour mener à terme son projet d’accord. Contre toute attente, elle a  accepté de céder à la requête d’un député conservateur portant sur le « filet de sécurité » (backstop) prévu pour éviter une frontière entre les deux Irlande.


Mais ceci changera-t-il vraiment la donne sur les prochaines étapes ?

 

Pour ne rien exclure, et tant l’on connaît le caractère impondérable de cette procédure inédite dans l’histoire européenne, il faut aborder dans leur globalité les scenarii possibles.