Campus Condorcet : le site d’Aubervilliers opérationnel pour l'été 2019

Image
Le jardin de la place du Front populaire. © JGP

La future Cité des humanités et des sciences sociales, à cheval sur Aubervilliers et Paris, ouvrira en partie cet été mais d'importants travaux restent encore à mener, notamment du côté de la Porte de la Chapelle.

 

En fonction à l’été 2019, la partie côté Aubervilliers du Campus Condorcet, également appelé Cité des humanités et des sciences sociales, regroupera dix établissements d’enseignement supérieur et organismes, ce qui en fera le plus grand campus d’Europe dans cette discipline. Dédié à la recherche, le site de Seine-Saint-Denis sera composé d’une grande bibliothèque, d’un centre de colloques, de 450 logements étudiants, d’une maison des chercheurs et de locaux d’accueil pour les équipes de recherche.

 

Le plus gros des travaux a été réalisé sur le site d’Aubervilliers, soit sous la forme d’un partenariat public-privé (groupement Sérendicité, composé de GTM Bâtiment (filiale de Vinci construction France), 3i Infrastructure PLC et d’Engie Cofely), soit par une maîtrise d’ouvrage publique. « Dans le cadre du PPP, les sous-traitants ne sont pas forcément connus sur tous les lots, rapporte David Bérinque, directeur général de l’établissement public Campus Condorcet. Et il reste, pour le bâtiment d’accueil des équipes de recherche de l’EHESS - réalisé en maîtrise d’ouvrage publique pour le compte de la Région -, encore un certain nombre de prestations pour lesquelles les marchés ne sont pas passés. » L’établissement public aura vocation à mettre en œuvre tous les contrats d’exploitation de maintenance et d’entretien pour cet équipement fin 2019/début 2020.

 

60 000 m2 encore à construire

« Il faut qu’au moment de la livraison, printemps/été 2020, tout soit opérationnel », ajoute-t-il. Sur les 160 000 m² programmés, il en reste 60 000 à construire. « Ils s’agira de bâtiments pour de nouvelles équipes de recherche, ainsi qu’un gymnase et une crèche. Nous sommes en pourparlers avec l’Etat pour le financement d’un premier bâtiment pour les chercheurs, soit environ 30 millions d’euros. Nous avons bon espoir d’avoir une décision positive dans les semaines qui viennent. »

Siège de l’Ined. © Sérendicité

Car le Campus Condorcet, ce n’est pas seulement Aubervilliers. C’est aussi un deuxième site situé Porte de la Chapelle, à 1,5 km ou à une station de métro, et destiné à recevoir 3 500 étudiants de premier et second cycles de Paris 1-La Sorbonne. Il sera construit en 2020-2021 pour une ouverture fin 2021-début 2022. « Nous venons de finaliser l’avant-projet définitif et nous allons bientôt déposer le projet de permis de construire. Nous publierons les appels d’offres travaux à partir de l’automne prochain pour un lancement des travaux courant 2020 », indique David Bérinque.

 

Cette partie du projet sera réalisée en maîtrise d'ouvrage publique pour le compte de l’établissement public Campus Condorcet (placé sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation).