JOP 2024 : la participation des acteurs de l'ESS s'organise

Image
Les Canaux, la maison de l'ESS à Paris. © JGP

Afin d'organiser les premiers Jeux durables, inclusifs et solidaires, plusieurs dispositifs ont été mis en place à destination des TPE, des PME et des acteurs de l’ESS pour qu'ils bénéficient des marchés des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024.

 

Les objectifs fixés la dans Charte en faveur de l’emploi et du développement territorial dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 de la Solidéo, prévoient de flécher : 25 % du montant des marchés olympiques – soit plus de 7 milliards d’euros – vers des TPE, des PME et des acteurs de l’ESS ; 10 % du volume horaire généré par les marchés olympiques, entre aujourd’hui et 2024, vers des personnes en insertion, éloignées de l’emploi.

Christophe Divi, directeur d’Impact 2024. © JGP

Dès septembre 2017, lorsque Paris avait été désignée ville lauréate, le Comité d’organisation, la Solideo et les équipes du professeur Yunus, prix Nobel de la Paix, ont lancé des travaux avec Les Canaux pour construire un outil afin d'organiser les premiers Jeux durables, inclusifs et solidaires. Ainsi est né Impact 2024 dont l'objectif est de permettre aux acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) et aux entrepreneurs sociaux de bénéficier directement des opportunités économiques liées à la préparation et à l’organisation de l'événement.

 

Sourcing des acteurs

« Cet évènement est un levier très important pour accélérer le développement de cet écosystème », estime Christophe Divi, directeur d’Impact 2024. Le premier projet porté par cette plateforme consiste à piloter un chantier d’information de l’écosystème des entrepreneurs sociaux, afin de mettre en lien deux écosystèmes : les entrepreneurs sociaux d’un côté, les maîtres d’ouvrage de l’autre. « La plateforme intégrera tous les partenaires qui en expriment le besoin et pourront trouver, au sein de cet espace de travail, un relais d’amplification, d’accélération de leurs propres dispositifs, et qui s’engagent à travailler avec les autres partenaires », observe Christophe Divi.

 

Afin de permettre une meilleure connaissance des acteurs de l’ESS, de leurs innovations, la démarche de sourcing s'appuiera sur des productions écrites : les « cahiers d’Impact 2024 » thématiques qui porteront sur l'insertion/emploi, la transition énergétique, la gestion des déchets de chantiers et l'usage éphémère des sites. Les événements sportifs organisés d'ici à 2024 seront utilisés comme des moyens de montrer ce qu’il est possible de faire en la matière.

 

La plateforme aura aussi pour fonction de mettre en lien les entrepreneurs sociaux avec les dispositifs d’accompagnement, d’appuis techniques, rédactionnels, stratégiques à la réponse à un marché. Elle visera enfin à favoriser la constitution de groupements hybrides mêlant des grands groupes et des entreprises de l’ESS.

 

Retrouvez notre dossier complet sur les JOP 2024