Bry-Villiers-Champigny : de nombreux projets autour de la gare

Image
Vue de l'ex-VDO. © Epamarne

La future gare du Grand Paris express de Bry-Villiers-Champigny (Val-de-Marne) suscite de nombreux projets sur l’ex-voie de desserte orientale, Marne-Europe et les Simonettes nord.

 

Un contrat d’intérêt national (CIN) portant sur l’ancienne voie de desserte orientale (désormais appelé Champigny-Paris est) entre les gares de Villiers-sur-Marne et de Sucy-en-Brie (Val-de-Marne) a été signé le 3 mai dernier. Cette démarche vise l’émergence d’un territoire « innovant et durable », réparti sur 130 ha et répondant aux enjeux de mobilité, de développement économique, de préservation paysagère et d’urbanisation du territoire. La future gare de Bry-Villiers-Champigny, qui doit être desservie en 2025 par la ligne 15 du Grand Paris express et le RER E, doit s’y implanter.

 

Epamarne souhaite réaliser un plan-guide sur ce secteur et un marché est en cours d’attribution. La mission lancée par l’aménageur est décomposée en trois phases : diagnostic, scénarios et plan-guide. Celui-là recherche des prestataires disposant des compétences suivantes : architecture, urbanisme, paysage, ingénierie VRD, approche environnementale de l’urbanisme et développement durable.

 

Champigny est accompagnée par Algoé pour fixer les perspectives sur les 18 ha de Champigny-Paris est, situés sur son territoire, tandis que Villiers-sur-Marne travaille à la réalisation, à proximité, du projet « Balcon sur Paris », lauréat d’« Inventons la métropole du Grand Paris ». Portée par la Compagnie de Phalsbourg, cette opération prévoit 670 logements, une résidence intergénérationnelle, 34 000 m2 de bureaux, deux hôtels (AccorHotel et Hyatt international), un cinéma multiplex (UGC) et un palais des congrès de plus de 2 000 places.

 

28 000 m2 de logements sur les Simonettes

Faisant le lien entre Champigny-Paris est et la gare de Bry-Villiers-Champigny, les 5 ha du secteur des Simonettes nord sont en friche de très longue date. La mairie a organisé l’aménagement de ce secteur à proximité de l’A4, avec la Sadev 94, propriétaire des terrains, qui a débouché début février sur le choix du projet d’Altarea-Cogedim.

Altarea-Cogedim prévoit 28 000 m2 de logements et 27 000 m2 de bureaux et d’activité sur les Simonettes nord. © Altarea-Cogedim

Le promoteur avec Pitch promotion, TVK et Chartier-Dalix architectes, prévoit de bâtir 28 000 m2 de logements, une tour de 12 000 m2 de bureaux et 15 000 m2 d’activité dont 9 000 qui seront occupés par les Compagnons du tour de France. Un laboratoire des écomobilités est également en réflexion avec Renault sur 1 600 m2.

 

Une première phase est donc prévue pour 2022-2023 avec l’installation des Compagnons du tour de France, 14 000 m2 de logements et 4 500 m2 d’activité. Les permis de construire devraient être délivrés fin 2019 ou début 2020. La deuxième phase, sur la partie la plus proche de la gare de Bry-Villiers-Champigny, devrait être livrée lors de la mise en service de la ligne 15 sud, à l’horizon début 2025. La tour de 12 000 m2  de bureaux, 14 000 m2 de logements, le laboratoire des écomobilités verront alors le jour. La programmation sera ajustée dans les mois à venir.