La Société du Grand Paris fait le point sur les chantiers de la ligne 16

Chantier de la ligne 16 du Grand Paris express. © JGP

La Société du Grand Paris (SGP) a organisé, le 5 mars 2019, une visite de trois chantiers de la future ligne 16 du Grand Paris express : Saint-Denis Pleyel, La Courneuve Six-Routes et l’entonnement ouest, ouvrage Verdun – à proximité de la future gare Le Bourget RER.

Présenté comme le marché le plus important de la Société du Grand Paris, d’une valeur de 1,840 milliard d’euros et comprenant quatre gares, 20 km de tunnel, un site de maintenance de 25 ha, six tunneliers et une vingtaine d’ouvrages annexes, le lot 1 de la future ligne 16 du Grand Paris express a été attribué à Eiffage génie civil (mandataire), à Razel-Bec, à Eiffage rail, à TSO et à TSO caténaires.

Chantier de la ligne 16 du Grand Paris express. © JGP

Tous les sites visités ou présentés le 5 mars en sont à la même étape : le chantier annexe les Acrobates, le puits de secours Etoiles, le puits Mandela, la gare Le Bourget RER ou le puits du Canal en ont terminé avec les travaux préparatoires et, excepté le chantier Etoiles, achèvent ou ont parachevé le creusement des parois moulées pour entrer dans la phase de génie civil. Les délais sont donc tenus pour le moment.

Outre les futures gares de Saint-Denis Pleyel et de La Courneuve Six-Routes, la SGP a présenté les travaux de l’entonnement ouest, ouvrage Verdun, qui viendra séparer les lignes 16 et 17. Cette grande emprise de 9 ha verra, à l’automne 2019, le lancement de quatre tunneliers qui commenceront à creuser début 2020. Lors de la phase d’exploitation, les lignes 16 et 17 auront une voie commune, un monotube à l’ouest pour la ligne 16 et ressortiront à l’est par trois tubes avec deux bitubes de la ligne 17. Il servira aussi de puits de ventilation, d’évacuation de la fumée et de puits de secours, soit les trois fonctions des ouvrages annexes en un.

Calendrier intermédiaire fin avril

En ce qui concerne le lot 2 de la ligne 16 (entre Aulnay et Clichy-Montfermeil), attribué en octobre 2018 à Salini Impregilo, « le chantier n’a pas encore démarré, les premiers travaux devraient commencer dans quelques semaines », a précisé Alain Truphemus, directeur adjoint à la production de la ligne 16. Sur cette dernière, le déploiement de cinq tunneliers est prévu entre août et décembre 2019 : le premier devrait creuser entre la gare du Blanc-Mesnil et le puits Braque. Trois autres tunneliers seront mis en service en 2020, si le calendrier actuel est respecté.

« Si en 2024, les marchés ne sont pas attribués, il faudra se poser la question de 2030. Mais ça ne sert à rien de lancer 25 appels d’offres simultanés si les entreprises sont saturées, car ce sont elles qui construisent », a fait valoir Thierry Dallard. La SGP raisonne par étapes : « Nous préférons donner des jalons intermédiaires comme la fin des travaux préparatoires ou le début des travaux de génie civil par exemple. Nous sommes donc en train d’affiner les hypothèses et nous interrogeons les entreprises pour connaître leurs moyens. [Cette méthode] représente pour nous une fiabilisation et une transparence sur le terme des ouvrages, ce calendrier sera rendu fin avril », a remarqué le président du directoire.

Pour aller plus loin :

> Présentation des marchés des gares et des ouvrages annexes des lignes 15 et 16 du Grand Paris Express

> Vous souhaitez rencontrer les acheteurs du Grand Paris, participez aux rencontres BtoB CCI Business du 25 mars prochain : Inscrivez-vous ICI