Marne Europe : le projet « Balcon sur Paris » ajusté à l’arrivée du métro

Image
Perspective du projet "Balcon sur Paris". © Compagnie de Phalsbourg

Les 700 logements, 30 000 m2 de bureaux et divers équipements dont un centre de congrès, prévus dans le cadre du projet « Balcon sur Paris » dans la ZAC de Marne Europe à Villiers-sur-Marne, sont désormais planifiés pour fin 2024 avec l’arrivée de la ligne 15 sud du métro.

 

Epamarne et la Compagnie de Phalsbourg ont signé, le 14 mars 2019 au Mipim, le protocole de développement du projet « Balcon sur Paris », lauréat de la première édition d’« Inventons la métropole du Grand Paris ». Le report de deux ans de l’arrivée de la ligne 15 sud à la gare de Bry-Villiers-Champigny, soit fin 2024 au lieu de 2022, a décalé d’autant sa réalisation.

Patrick Ollier, Philippe Journo, Laurent Girometti, Jacques-Alain Bénisti, Alexandre Chirier et Eric Cesari au Mipim. © JGP

Prévu au sein de la ZAC de Marne Europe (220 000 m2) à Villiers-sur-Marne (Seine-et-Marne) aménagée par Epamarne, ce projet lauréat de la première édition d’« Inventons la métropole du Grand Paris » développera 700 logements, 30 000 m2 de bureaux et divers équipements dont un centre de congrès (130 000 m2 de surface de plancher).

 

« Cette signature marque une étape importante de ce marathon et le début d’un processus opérationnel », a commenté Laurent Girometti, directeur général d’Epamarne-Epafrance. Précisant que « ce protocole nous lie jusqu’à la fin », le président de la Compagnie de Phalsbourg, Philippe Journo, a signé à cette occasion un chèque de 2,6 millions d’euros.

 

6 demandes d’innovation

L’objectif est également que ce site porte les marqueurs du territoire en termes de ville et de mobilité durables. La Compagnie de Phalsbourg a répondu aux six demandes d’innovation imposées pour Marne Europe : une ville plus hybride (nouveaux usages et services), plus connectée (plateforme de services imaginés avec le Groupe La Poste), plus confortable (géothermie pour un rafraîchissement par le sol), plus durable (60 % du bâti en structure bois), plus sensuelle (végétalisation) et plus collaborative (outils au croisement de la maquette numérique – BIM/CIM – et de la gestion de la coactivité).

 

De grands noms de l’architecture ont été réunis pour imaginer ce nouveau quartier : Kengo Kuma & associates (pour le centre de congrès), XTU architects, Stefano Boeri Architetti, Michael Green architecture, OXO et Koz architectes. Cette équipe, associée aux paysagistes James Corner Field operations et Paul Arène, a façonné un quartier mixte parcouru par un jardin métropolitain de deux hectares qui mènera de la gare au palais des congrès dans une ambiance « guinguette », rappelant l’identité du territoire et de ses bords de Marne.

 

Retrouvez plus d’informations sur le projet de Marne Europe