Grand Paris aménagement étudie 3 secteurs de Villeneuve-la-Garenne

Image
Vue satellite de Villeneuve-la-Garenne. © GPA

Grand Paris Aménagement a publié une consultation pour une mission d'étude afin de définir un plan général d'aménagement sur trois secteurs de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine).

 

L'aménageur recherche un groupement composé d'un architecte-urbaniste, d'un paysagiste et d'un bureau d'étude VRD « afin d'appréhender l'ensemble du périmètre d'étude et de définir un plan général d'aménagement » sur les secteurs Nord, Réniers et Litte de Villeneuve-la-Garenne. Grand Paris Aménagement a pris l'initiative d'une opération d'aménagement sur ces derniers. « Ce groupement prendra en considération les aspects urbains, techniques, paysagers, environnementaux et réglementaires du site pour réaliser un diagnostic, élaborer plusieurs scénarios d'aménagement et approfondir le scénario retenu », précise l'avis de marché.

Trois secteurs de Villeneuve-la-Garenne font l'objet d'études d'aménagement. © GPA

Sur ce site, l’enfouissement des deux lignes à très haute tension permettra le réaménagement de 32 ha et constituera « un véritable levier pour recréer des liens et des connexions entre la ville et ses communes voisines, requalifier des zones économiques aujourd’hui vieillissantes et introduire une plus grande mixité fonctionnelle et de typologie d’habitat », indiquent les documents de la consultation. Ce projet vise notamment à créer une meilleure continuité nord-sud, développer des secteurs isolés, introduire de la mixité urbaine et fonctionnelle.

 

« A l’échelle métropolitaine, cet enfouissement est également une opportunité : pour assurer, en lien avec le développement du futur Village olympique, les équilibres et complémentarités territoriales, pour amplifier les effets et l’héritage de cet évènement », précise Grand Paris aménagement.

 

2 450 logements et 30 000 m2 d'activité

Le programme prévisionnel global des trois secteurs du projet comprend environ 158 000 m2 SDP de logements (soit 2 450 environ), environ 30 000 m2 de terrains d'activité et des équipements dont une crèche. La programmation d’un pôle sportif/événementiel sur le secteur sud de la ville sera étudiée. « Ce programme sera affiné pendant la phase d’études préalables au développement opérationnel du projet avec la maîtrise d’ouvrage élargie du projet d’aménagement et les porteurs de projet ainsi que les équipes de maîtrise d’œuvre, dans le cadre de la définition du programme global de construction et du bilan de l’opération d’aménagement », est-il précisé dans les documents de marché.

 

Quant au calendrier, un enquête publique est prévue en 2021 permettant de premiers travaux dès 2022. Ce n'est toutefois qu'à partir de 2024, avec la dépose des pylônes des lignes à haute tension, que la phase opérationnelle pourra réellement débuter.

 

> consultez l'avis de marché : https://www.boamp.fr/avis/detail/19-55028/113