Portrait d'adhérent : Sikiwis, des applications mobiles métiers zéro code

Paul Sitbon, CEO SIkiwis

Adhérente de CCI Business, la société Sikiwis propose de développer rapidement des applications métiers sur smartphone dans de nombreux domaines, comme la gestion des chantiers, les ressources humaines, workflows, ventes, gestion de production ou maintenance. Elle démontrera son savoir-faire à Vivatech, du 16 au 18 mai à Paris.

Créée en 2009, Sikiwis est un pure player du mobile. Elle crée des applications pour smartphone sans utilisation de code. “Nous proposons des systèmes d’information adaptés aux besoins grâce à notre portefeuille de 300 modules”, indique Paul Sitbon, son CEO. Une solution qui est multisecteur (industrie, construction, etc.) et multidomaine (production, contrôle qualité, ressources humaines, maintenance, etc.).

La création en zéro code permet de livrer une première version de l’appli recherchée en quelques heures. Après que le client a exprimé ses besoins, les équipes de l’entreprise identifient les modules existants les plus proches et les assemblent. Le Design center de Sikiwis crée les interfaces qui répondent aux attentes du client. La première version est ensuite ajustée selon les retours. Des développements sont réalisés en cas de spécificités.

Les applications de Sikiwis peremttent d'alimenter en données des maquetes numériques. © Sikiwis

Des acteurs comme Eiffage, Engie ou RTE font appel à leurs services. Les solutions de Sikiwis ont notamment servi de base à des systèmes de programmes de formation, de maintenance et levée de réserves de grands ouvrages, de gestion des relations clients ou de suivi de la productivité en usine. “Nos cas d’usage sont très variés”, relève Paul Sitbon.

Fédérer différents systèmes

Dans le domaine de la construction, les applications de la société couvrent toutes les phases de la gestion de chantier. Des modules peuvent en effet gérer la production, phaser les interventions, piloter les équipes ou la sécurité. Un dispositif qui permet d’alimenter des maquettes numériques en mode building information modelling (BIM) ou de communiquer avec celles de tiers. “Chaque opération a ses spécificités, il est donc important que les solutions soient en mesure de s’adapter”, note le CEO.

“Nos solutions sont conçues pour fédérer des systèmes d’information différents avec la plus grande souplesse, sécurité et rapidité”, ajoute Paul Sitbon. Un rôle d’intégrateur qui pourrait intéresser les entreprises qui veulent se constituer en groupement pour répondre à un marché et simplifier les échanges d’informations entre elles.

Sikiwis sera présente sur le stand de la CCI Paris Ile-de-France pour présenter son offre lors du salon Vivatech, du 16 au 18 mai au Parc des expositions de la Porte de Versailles.

Consultez le site Internet de Sikiwis