Kathryn Gustafson retenue pour l’aménagement paysager de la tour Eiffel

Image
Site tour Eiffel – La fontaine de Varsovie à l’aube. © MIR for GP+B

L’architecte paysagiste franco-américaine Kathryn Gustafson, avec son projet “OnE”, a remporté le concours organisé par la ville de Paris pour réaménager le site de 54 ha allant de l’esplanade du Trocadéro à l’Ecole militaire.

 

Un an après la sélection de quatre équipes, la maire de Paris Anne Hidalgo a dévoilé, le 21 mai 2019 au Pavillon de l’Arsenal, le lauréat du concours pour réaménager le site “Tour Eiffel”. Le projet sélectionné - baptisé “OnE” - a pour ambition de porter “une vision unique de l’esplanade du Trocadéro à l’Ecole militaire” alors que “cet espace est actuellement divisé en une multitude de choses qui ne fonctionnent pas”, indique l’équipe lauréate Gustafson, Porter et Bowman.

Plan du projet "OnE" pour le site Tour Eiffel. © GP + B

En recherchant l’équilibre des usages et en amenant plus de diversité et d’écologie, le site doit devenir une grande promenade traversant la Seine, le pont d’Iéna étant végétalisé et rendu aux piétons. De larges terrasses-jardins longeront les fontaines du Trocadéro. L’espace central du parvis de la tour Eiffel sera aménagé, dans la continuité du grand parterre de pelouse qui se prolonge jusqu’à l’Ecole militaire. Les intérieurs des piliers de la tour sont libérés des constructions pour mettre en scène la montée des ascenseurs. Une nouvelle verrière viendra recouvrir et abriter l’ensemble, de manière à accueillir les visiteurs à l’abri des intempéries.

 

Première phase en 2024

La phase de consultation sur le projet, estimé à 40 millions d’euros, débutera le 5 juin avec une première réunion publique. Le calendrier est contraint puisqu’il est prévu de réaliser une première phase de l’opération d’ici à 2024, dans l’objectif des Jeux olympiques et paralympiques dont certaines épreuves sont planifiées sur des installations temporaires sur le Champ-de-Mars.

 

D’ici aux Jeux, il est notamment prévu le développement d’un amphithéâtre de verdure sur la place du Trocadéro et la réorganisation de sa circulation ; la création de deux nouvelles places de part et d’autre du pont d’Iéna ; le réaménagement des services de la Société d’exploitation de la tour Eiffel dans les piliers et dans le cantonnement ; la création de divers espaces de restauration, boutiques, information sur le site du Quai Branly ; des installations évènementielles, culturelles et artistiques sur le Champ-de-Mars.

 

A noter que les quatre équipes retenues pour la deuxième phase du concours ont été accompagnées par Autodesk, société choisie par la ville de Paris afin de créer une visualisation 3D de leurs projets. “L’utilisation d’un modèle numérique intelligent, d’un outil de visualisation 3D immersif et de méthodes collaboratives a significativement accéléré le processus de décision et réduit les erreurs potentielles”, explique la société qui a réalisé une vidéo pour chaque participant.

 

Voir la vidéo du projet “OnE”