Elections européennes : quels enjeux pour les britanniques?

Image
eu-1473958_340.png

Résultats des élections européennes 2019

 

Les électeurs européens se sont rendus aux urnes entre le 23 et  le 26 mai. En Grande-Bretagne, les élections européennes ont eu lieu  le 23 mai 2019. 

Trois ans après le référendum sur le Brexit de 2016, la Grande-Bretagne se retrouve avec des résultats similaires.  En effet, le pourcentage des voix favorables au Brexit le plus dur (Brexit Party : 33 % ; Ukip : 3,5 %) est quasiment identique au nombre de voix favorables au maintien dans l’UE (les Libéraux-démocrates : 21 % et les verts : 12,5 %).

Le nombre de députés européens sera réduit à 705 après le Brexit. Si le Royaume-Uni est toujours membre de l'UE le 2 juillet, la composition actuelle (751 députés) continuera de s'appliquer jusqu'au retrait du Royaume-Uni de l'UE.

Le 24 mai, Theresa May a annoncé sa démission après la percée du Brexit Party. Elle assurera toutefois la transition jusqu'à la désignation de son successeur d’ici fin juillet. Sa succession est donc ouverte. Une dizaine de candidats se sont positionnés. Parmi lesquels, notamment, Boris Johnson, ancien ministre des affaires étrangères. 

Pour accéder aux résultats des élections :

 

Site du Parlement européen

Site de Toute l’Europe