Citallios : zoom sur la ZAC Rouget de Lisle à Poissy

Karl Olive, maire de Poissy. © Jgp

Une centaine d’entrepreneurs s’est vu présenter, jeudi 6 juin 2019 dans l’amphithéâtre de la Semap de Poissy, le détail des opportunités de commandes offertes par la vaste ZAC Rouget de Lisle. Un programme de quelque 2 000 logements, qui s’étend sur 10 ha et bénéficie d’une charte valorisant les ressources locales.

« Espaces extérieurs, bâtiments, second œuvre, gros œuvre, les commandes à venir dans le cadre de la ZAC Rouget de Lisle concernent de nombreux domaines et autant de spécialités », a annoncé Patrick Meunier. L’adjoint au maire de Poissy délégué au développement économique, aux transports et aux grands projets, en ouverture de la matinée, a décrit les caractéristiques de ce projet d’ampleur, qui comprend la construction de 2 000 logements et s’étend sur 10 ha.

Vincent Marie, chef de projet de Citallios. © Jgp

L’élu a détaillé également le contenu de la charte de valorisation des ressources locales, signée entre la ville, l’aménageur (la Semap) et les promoteurs. « Il s’agit de privilégier à la fois les matériaux, mais aussi les compétences disponibles à Poissy et au sein de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise », a-t-il indiqué.

Des travaux sur 20 ans

Les travaux de la ZAC, déjà entamés, vont s’étaler tout au long des 20 prochaines années. Certains lots sont en passe d’être livrés, d’autres sont semi-construits et d’autres encore ne sont pas encore lancés.

Vincent Marie, chef de projet pour la ZAC Rouget de Lisle au sein de Citallios, l’aménageur du site a souligné le portage des terrains par l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France. Des tènements cédés au fur et à mesure à l’aménageur. L’agence d’urbanisme Cobe conçoit les espaces publics du projet, accompagné de Setu pour la maîtrise d’œuvre des voiries et réseaux. Rouget de Lisle va bénéficier d’une amélioration de la desserte de Poissy d’ampleur inédite, avec l’arrivée d’Eole et du Tram 13 express. Le site est largement encore une friche industrielle et ferroviaire à reconvertir. Karl Olive, maire de Poissy, a souligné la demande express faîte aux promoteurs de consentir des réductions de prix des logements pour les Pisciacais, de 5 à 15 %.

Le programme comprend, outre les 2 000 logements (soit 4 à 5 000 habitants), la construction d’une école, d’une crèche, d’entreprises à la fois tertiaires et d’activité, ainsi que d’une série de services et de commerce en pieds d’immeuble. Il s’agira d’un écoquartier, doté notamment d’un système d’aspiration des déchets évitant la venue de camions-poubelles bloquant la circulation, par ailleurs reportée largement à l’extérieur du site. 460 logements sont actuellement en cours de livraison.

Le détail du lot F

Kevin Souet, responsable de programme chez Cogedim, a présenté à l’assistance le détail du lot F, à venir, réalisé en copromotion avec Bouygues immobilier. Ce lot s’étend sur 3 200 m2, soit 8 000 m2 de surfaces habitables, répartis entre trois bâtiments, soit 130 logements et 133 places de parking sur deux niveaux. Le promoteur a décrit les façades en enduis et briques moulés main, le chauffage collectif au gaz doté d’une chaudière numérique, permettant d’atteindre les objectifs environnementaux de RT2012 - 20 %.

Le dépôt des permis de construire doit intervenir courant 2019, le dossier de consultation des entreprises étant disponible à compter de l’automne, pour des passations de marché en 2020 et une livraison au troisième trimestre de 2022.

Kevin Souet a insisté sur les critères de sélection des offres par les promoteurs : la solidité financière, le respect des normes, qu’elles soient environnementales ou de sécurité, ou des délais, figurent au premier rang des caractéristiques attendues des entreprises sous-traitantes. Le lot F a un coût de construction objectif de 1 410 euros le m2. Les prestations à fournir sont les suivantes : menuiseries bois/alu ; parquet stratifié ; résidence sécurisée ; façades béton avec parements de briques moulées et enduits ; chaufferie collective gaz avec passage au chauffage urbain ; chapes à tous niveaux.

> Téléchargez la présentation de la ZAC Rouget de Lisle à Poissy (citallios)