Le quartier Chapelle international sort de terre

Image
Chapelle internationale. © Espaces Ferroviaires – Thibaut Voisin photographe

D’ici à 2023, les différents lots du quartier Chapelle international dans le 18e arrondissement de Paris piloté par SNCF Immobilier et Espaces ferroviaires seront livrés par phases. Le point sur le calendrier.

 

Après la livraison de l’hôtel logistique de Sogaris en mai 2018, un premier programme de logements géré par Sogeprom doit être inauguré le 14 juin sur le lot E. Celui-ci est composé de 235 logements et de Soho (small office - home office), locaux qui cumulent espaces de vie et de travail qui font la particularité du projet d’aménagement.

 Les travaux sont en cours sur le site de Chapelle international. © Espaces Ferroviaires – Thibaut Voisin photographe

Chapelle international, conçu avec AUC comme urbaniste, s’étend sur 7 ha et SNCF Immobilier dispose d’un permis d’aménager sur 4,6 ha, avec deux émergences par lot qui peuvent atteindre les 50 m. Différents promoteurs y sont mobilisés et la filiale de l'opérateur de transport se charge des espaces publics composés de plusieurs espaces verts et d'une promenade plantée qui traverse le site.

 

3 lots livrés en 2019

Les lots F et G seront livrés d'ici à la fin de l'année. Le premier comprend 91 logements sociaux familiaux, des Soho et des foyers pour jeunes actifs et pour travailleurs migrants opérés par la RIVP. Le second compte 65 logements intermédiaires (RIVP) et 40 logements intermédiaires (ICF habitat). Une école de 12 classes et une crèche (lot D) doivent par ailleurs ouvrir leurs portes en septembre prochain.

 

Au deuxième trimestre 2020, les lots A et C, cédés à Linkcity (tout comme le B), doivent être opérationnels. Il s'agit de programmes de respectivement 20 000 et 14 000 m2 de bureaux. Le lot B arrivera quelques mois plus tard. Il comprend 73 logements sociaux (ICF habitat) et une résidence pour chercheurs (RIVP) de 240 logements.

 

2 lots à venir

Les autres opérations sont encore à une phase plus amont, notamment le lot H pour lequel une promesse de vente a été signée avec Vinci immobilier fin 2018. Le permis de construire, qui prévoit environ 8 900 m2 pour 145 logements et des Soho, est en cours d'instruction. L'objectif est que les travaux débutent à la fin de l'année pour une période de 24 mois.

 

Enfin le lot I, constitué d'un seul bâtiment de 37 m, est en cours de consultation d'opérateurs et devrait être attribué en septembre. Il comportera quelque 70 à 80 logements sociaux et en accession à la propriété. A la place des Soho en socle, SNCF immobilier souhaite la mise en place de programmes innovants sur 1 000 m2. Le calendrier prévisionnel prévoit le dépôt du permis de construire à la fin de l'année, des travaux fin 2020 et une livraison en 2022.

 

Si l'aménageur a conclu tous ses marchés pour les espaces publics, certains opérateurs des lots en projet devraient encore lancer des consultations. L'ensemble du quartier doit être finalisé à l'horizon mars 2023.