Puteaux : nouvelle phase d’aménagement de la ZAC des Bergères

Image
Programme des Nouveaux constructeurs livré ZAC des Bergères. © LNC

Un marché pour la poursuite de l’aménagement de la ZAC des Bergères à Puteaux est lancé par Paris Ouest La Défense jusqu’au 15 juillet. Alors que la Maison des projets a été inaugurée le 4 juin, cette opération de reconquête urbaine se 11 ha avance à un rythme soutenu.

 

La ZAC des Bergères fait partie de l’opération d’aménagement de l’écoquartier éponyme qui comprend également la ZAC Charcot. Sur cet espace de 11 ha s’opère un vaste projet de reconquête urbaine du secteur du Rond-Point des Bergères qui nécessite notamment de recouvrir la départementale RD 913 afin de réaliser un espace vert de 8 ha.

 

Pensé par l’architecte Xavier Bohl comme un « cœur de ville organisé autour d’un parc paysager », l’aménagement de l’écoquartier des Bergères à Puteaux, sous maîtrise d’ouvrage de l’établissement public territorial de Paris Ouest La Défense, vise à « redonner sa place à la nature en ville et limiter l’artificialisation des sols ». Un sacré défi à moins d’un kilomètre du quartier d’affaires et un beau challenge engagé déjà depuis plusieurs années, mais qui vient de franchir une nouvelle étape le 4 juin avec l’inauguration de la Maison des projets qui recense en temps réel l’avancée des programmes.

Programme de Nexity à venir sur la ZAC des Bergères. © Nexity

Desservi à terme par le Grand Paris express et Eole, « l’écoquartier redessine l’entrée de ville sur les hauts de Puteaux selon un parti architectural ambitieux : penser la ville durable avec une place retrouvée de la nature et de l’eau ; offrir à tous des services de qualité ; intégrer la ville de Puteaux à la dynamique de La Défense », a fait valoir à cette occasion Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux.

 

Livraison à l’été du jardin d’Eden

Autour du parc de 28 000 m2, s’élèvent progressivement les nouveaux programmes immobiliers mixant résidentiel (1 700 logements dont plus de 20 % de sociaux), tertiaire (9 000 m2) et commerces (11 000 m2), ainsi que des équipements publics. Alors qu’ont déjà été livrés le groupe scolaire de 20 classes et une résidence pour séniors, plusieurs espaces publics sont en cours de réalisation dont le jardin d’Eden pour les enfants qui s’inscrit dans la trame verte et bleue du quartier et qui sera livré à l’été.

 

Plusieurs opérateurs sont également à pied d’œuvre : Les Nouveaux constructeurs (146 logements), Logirep (150 logements), Seger (66 logements), Nexity (74 logements), Idevi (3 800 m2 de bureaux) et Bouygues immobilier (220 logements).

 

Afin de poursuivre l’aménagement de ce secteur, Paris Ouest La Défense lance un marché public comprenant trois lots : VRD (petite maçonnerie, clôtures et éclairage) ; rivières, bassins d’agrément, petits ouvrages, métallerie ; espaces verts, arrosage automatique, jeux. Le marché pour lequel il est possible de soumettre des offres pour tous les lots implique la mise en place d’un accord-cadre avec un seul opérateur.

 

Lien vers le BOAMP : https://www.boamp.fr/avis/detail/19-87224/32

Date limite de réception des offres : 15/07/2019 (17h30)