CHERRY BIOTECH : l’histoire d’une deeptech hardware bretonne

Image
Logo CherryBiotech

CHERRY BIOTECH : Un succès médical régional et européen

 

En 2014, Jeremy Cramer et Guilhem Velve-Casquillas créent Cherry Biotech pour commercialiser un régulateur de température micro fluidique (appareil permettant de faire varier très rapidement la température des cellules en observation sous un microscope). Dès le début de l’aventure, l’objectif est de construire une entreprise capable de développer des technologies d’analyse dans le domaine de la recherche médicale. Rejoint par Thomas Guerrinier, le trio trouve en Bretagne un terreau propice au développement de leur start up.

Cherry Biotech intègre rapidement des programmes de recherche d’abord à l’échelle régionale puis européenne dans le domaine des technologies médicales du futur, cela leur permet de rester proche des milieux scientifiques dont ils sont issus.

En 2018, la R&D de Cherry Biotech met au point une plateforme intégrative pour automatiser et améliorer la culture 3D de cellules grâce à la maitrise de tous les paramètres environnementaux d’une cellule ou d’un tissu vivant : plusieurs éléments technologiques ont fait l’objet d’une protection par brevet.

 

cherrybiotech, médical, cellules, successstory, température, bretonne, équipe


Se développer commence par une sécurisation de ses produits

 

Entre 2015 et 2018, plusieurs conseillers EEN OUEST ont accompagné l’entreprise pour sécuriser le développement des premiers produits. Début 2015, un bilan réglementaire et normatif autour du produit Cherry Temp est réalisé. Ce Check Up N&R va permettre à Cherry Biotech de sécuriser la commercialisation de leur premier produit notamment via l’accompagnement pour la déclaration CE de leur première technologie. L’année suivante, l’entreprise bénéficie d’un accompagnement en matière de management de l’innovation qui leur permettra d’être accompagnés par plusieurs conseillers EEN en particulier autour de leur stratégie Propriété Industrielle naissante et en matière d’organisation de la veille technologique et concurrentielle. Cet accompagnement sur 2 années permettra à l’entreprise de faire le point sur les acteurs présents dans leurs domaines de développement (microfluidique, organes-sur-puces, capteurs, culture cellulaire tri-dimensionnelles…) en particulier en matière de technologies brevetées. Ces études permettront à Cherry Biotech d’affiner sa stratégie de développement.

 

Un suivi personnalisé pour cerner la complexité de la startup 

 

Cherry Biotech est une « deeptech » et donc en majorité composée de personnes issues de la recherche académique. La veille scientifique est un réflexe pour eux. Cependant, pour une deeptech « hardware », être en mesure de pouvoir prendre une décision quant à un développement, une industrialisation ou à une mise en production puis commercialisation d’un produit est crucial. L’accompagnement dont a bénéficié Cherry Biotech par EEN Ouest a permis de sensibiliser les dirigeants et les équipes au rôle primordial de la veille technologique et de la protection des technologies. Les brevets déposés permettent à Cherry Biotech de consolider ses actifs et de sécuriser son développement et son positionnement sur des marchés à forte concurrence (médical, diagnostique). Ce cheminement continue puisque l’équipe met en place une cellule de veille technologique mêlant expertise technique et juridique et en conservant des appuis de conseils en PI extérieurs. 

 

                                   cherrybiotech, médical, cellules, successstory, température, bretonne

 

En savoir plus sur Cherry Biotech