Accompagnée par EEN, Op2Lysis est sélectionnée pour la mission sectorielle au Japon en octobre prochain !

logo Op2Lysis

Co-fondée en 2016 par Jérôme Parcq et Christophe Gaudin, Op2Lysis est une startup en biotechnologies qui développe le premier traitement médicamenteux de l’accident vasculaire cérébral (AVC) hémorragique, la forme d’AVC la plus sévère.Pour son développement au Japon, la société a sollicité EU-Japan et Enterprise Europe Network. Dès la première soumission de sa candidature, Op2Lysis est sélectionnée pour la mission organisée au Japon. Cette mission est sectorielle et aura lieu du 8 au 11 octobre à l’occasion du salon BioJapan.

Plus de 10 ans de travail

L’initiative d’Op2lysis valorise plus de dix années de travail initialement menées au sein de l’unité de recherche académique Inserm de Caen du professeur Denis Vivien. Cette unité focalise en effet une grande partie de ses recherches sur les solutions thérapeutiques destinées à liquéfier les caillots sanguins pour la prise en charge des AVCs.

Aujourd’hui en phase pré-clinique du développement de son produit 02L- 001, Op2lysis a su s’imposer ces dernières années dans le paysage des entreprises de biotechnologies.

Lors des premiers échanges avec EU-Japan et Enterprise Europe Network, Christophe Gaudin explique que le Japon devrait être le deuxième marché le plus important pour ce produit. En effet, l'incidence des formes hémorragiques d'AVC y est plus élevée que dans certains pays d'outre-mer ou de l'UE. Il n'y a actuellement aucun médicament approuvé pour cette maladie.
De plus, l’organisme de réglementation (PMDA) demande que les études cliniques internationales débutent au Japon à un stade précoce. C'est la raison pour laquelle Op2Lysis recherche un partenaire ou une société pharmaceutique japonaise pour inclure le Japon le plus tôt possible dans son programme de développement clinique.

Le brevet du produit développé a, quant à lui, déjà été délivré au Japon.

Parmi les opportunités proposées au Japon dans le domaine des biotechnologies, la mission organisée par EU-Japan en octobre 2019 arrive au moment opportun pour le développement de Op2Lysis. Prévue à l’occasion du salon BioJapan, cette mission présente une vraie valeur-ajoutée pour optimiser un tel déplacement.

Une sélection stricte

Il faut cependant savoir que cette mission est réservée aux entreprises avec un fort potentiel de développement. Il était donc demandé aux entreprises intéressées de candidater. Ensuite, une sélection stricte a permis de retenir les entreprises les plus prometteuses. Les PME sélectionnées bénéficient également d’une subvention de 600 euros pour couvrir une partie de leurs frais liés au déplacement.
Christophe Gaudin a travaillé en étroite collaboration avec EU-Japan et Enterprise Europe Network pour répondre à l’appel à candidature avant la date limite fixée le 23 mai.

Début juin, Christophe Gaudin a été averti que sa candidature avait été reçue avec succès et ce, dès la première soumission.

"Nous sommes très fiers d’avoir été sélectionnés pour la Biotech cluster SME mission EU-Japon qui nous permettra de participer activement à BioJapan en octobre prochain et de développer un réseau de contacts en vue d’établir un partenariat avec une entreprise japonaise et d’intégrer ainsi le Japon à une phase précoce de notre développement clinique. La participation à cette mission nous offre les meilleures chances de réaliser cet objectif."

photo Christophe Gaudin, Op2Lysis

EU-Japan et Enterprise Europe Network souhaitent à Op2Lysis une mission fructueuse en octobre prochain !

ligne bleue

Site Op2Lysis