Cluster des médias : consultation le 2 octobre pour la vente des charges foncières

Image
Vue du Cluster média. © Paris 2024/TVK

Le conseil d’administration de la Solideo du 19 septembre 2019 a acté le lancement, le 2 octobre prochain, de la consultation pour la vente des charges foncières du Cluster des médias des JOP de Paris 2024.

 

Après le Village olympique lors du dernier Mipim, la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) va lancer la consultation pour la vente des charges foncières de la ZAC qui abritera le Cluster des médias, sur les communes de Dugny, Le Bourget et La Courneuve. Nicolas Ferrand, le directeur général de l’institution, présentera la procédure auprès des investisseurs et des promoteurs immobiliers le 2 octobre, au siège du journal L’Equipe à Boulogne-Billancourt.

Vue aérienne du cluster médias du Bourget. © Paris 2024/TVK

TVK et UrbanEco ont été désignés pour la maîtrise d’œuvre urbaine de ce projet qui prend place dans une ZAC de 70 ha - pour plus de 130 000 m2 de constructions -, dont les objectifs sont de renforcer les liens entre les communes, de mettre en réseau les espaces ouverts et de poursuivre l’aménagement dans une logique de “ville-parc”. Le développement des espaces verts avec une extension de 13 ha du parc Georges-Valbon sur le terrain des Essences et l’aspect paysager font donc partie des éléments structurants de l’ensemble. 

 

1 300 logements familiaux

Côté bâti, un Village des médias de 96 000 m2 permettant d’héberger environ 4 000 journalistes et techniciens verra le jour à Dugny. Il disposera de 1 300 logements familiaux qui, après les Jeux, seront laissés en héritage et occupés par des familles. Un groupe scolaire, des commerces et des surfaces d’activité viendront compléter ce programme.

 

Le site abritera également les installations nécessaires aux épreuves de volley-ball et de tir. Pour la première, des installations temporaires prendront place dans le parc sportif du Bourget, qui fera l’objet d’une requallification. La seconde sera organisée dans le terrain des Essences avant son intégration au parc Georges-Valbon.

 

Le Centre principal des médias - où travailleront 20 000 journalistes pendant l’événement - prendra place dans les locaux du Parc des expositions de Paris-Le Bourget, situé hors de la ZAC.