[Dossier] Réinventer Paris I : 22 équipes lauréates

Image
Réinventer Paris : Morland_Mixite_Capitale©D.Chipperfieldarchitects

La maire de Paris, Anne Hidalgo, et son adjoint à l’urbanisme, Jean-Louis Missika, ont dévoilé le 3 février 2016 les 22 lauréats de « Réinventer Paris », concours d’architecture international auquel quelque 372 équipes avaient pris part. 22 lauréats pour 23 sites, car le jury a estimé que les deux projets pour l’Hôtel particulier Villiers, dans le 17e arrondissement, n’étaient pas suffisamment innovants. 

 

 Liste des lauréats de la première édition de Réinventer Paris

 

HOTEL DE COULANGES (35-37 rue des Francs-Bourgeois – 4°)

Projet collectif Coulanges : SAHUC & KATCHOURA / FRANÇOIS CHATILLON / SCI DU 13 RUE D’UZES / BEACON CAPITAL PARTNERS / ECOLE SUPERIEURE DES ARTS APPLIQUES DUPERRE / WEWORK

 

L’hôtel de Coulanges, en plein cœur du Marais, pourrait devenir un lieu phare de la mode, sur 2 170 m2. Conçu par Sahuc & Katchoura et François Chatillon Architecte, le projet lauréat propose de faire de ce bâtiment classé un incubateur pour jeunes créateurs de mode, ainsi qu’un lieu où ces derniers pourront organiser leurs premiers défilés. Plus d’un tiers de la programmation et des moyens seront accessibles gratuitement. « Des espaces professionnels partagés et hyperconnectés seront accessibles 24h/24 aux entrepreneurs et créateurs », précise la mairie de Paris. Achevé en 1634, l’hôtel de Coulanges est actuellement occupé par la maison de l’Europe et des services centraux de la direction des affaires culturelles de la ville de Paris.


MORLAND (17 boulevard Morland – 4°)

Mixité capitale : DAVID CHIPPERFIELD ARCHITECTS / CALQ / TOPOTEK / STÉ PARISIENNE DU NOUVEL ARSENAL / EMERIGE / COSTES

 

David Chipperfield architects fera de Morland un bâtiment 100 % « smart grids ready ». L’ensemble de ses composantes sera relié par une architecture sur IP (Internet protocol), en faisant un bâtiment apprenant, qui enregistrera les usages de ses occupants et leur restituera pour encourager les comportements vertueux et sobres. « Morland sera mixte par les usages et les fonctions qu’il regroupera : commerces, marché, piscine, salle de fitness, logements (dont 5 000 m2 de logements sociaux a minima), hôtel, bureaux, mais aussi crèche (66 berceaux minimum), auberge de jeunesse, lieu d’art et de culture », indique la mairie de Paris. Sur ses deux derniers étages, « qui feront bénéficier le public de l’une des plus belles vues de Paris », souligne la mairie, une œuvre d’art, signée Olafur Eliasson et le Studio Other Spaces, offrira une vue sur le ciel grâce à un jeu de miroirs et donnera, vue de l’extérieur, l’impression que la tour se fond dans le ciel.

 

BUCHERIE (15 rue de la Bûcherie – 5°)

Le Philanthro-Lab : AGENCE PERROT & RICHARD / COMPAGNIE DE PHALSBOURG / ITF/ B.GEORGES / CUISINE MODE D’EMPLOI(S)

 

Le philanthro-lab (500 m2 de terrain, 1 847 m2 de Shon) sera entièrement dédié à l’incubation et au mécénat. Le bâtiment, conçu par l’Agence Perrot & Richard (architecte : Atelier Paul Arène, paysagiste : Pierre-Alexandre Risser Horticulture & Jardins), accueillera les porteurs de projets en recherche de fonds au sein d’un centre de formation. Un restaurant rétrocédera une part de ses recettes aux porteurs de projet. Ce bâtiment, classé Monument historique, a été bâti sur une surface de 500 m2 vers 1475 pour accueillir la faculté de médecine, puis a été complété au XVI° siècle par une chapelle, un second corps de bâtiment et un amphithéâtre, remplacé plus tard par une rotonde. « La nouvelle architecture du bâtiment mêlera l’ancien à des matériaux plus modernes, instaurant de fait un dialogue fertile entre les époques, et incarnant symboliquement la nouvelle vocation du lieu : faire se rencontrer les publics », souligne la mairie de Paris.

 

SOUS-STATION VOLTAIRE (14 avenue Parmentier – 11°)

Etoile Cinémas : OLIVIER PALATRE ARCHITECTES / ATELIER ROBERTA / SOCIÉTÉ DES RÉALISATEURS DE FILMS / VOLTAIRE ET COMPANIE / LA BELLEVILLOISE / FRANCK BOUTTÉ CONSULTANTS / T/E/S/S / PEUTZ / CASSO & ASSOCIÉS / ATELIER ROBERTA / DEMATHIEU & BARD

 

Le complexe cinématographique qui sera bâti à la sous-station Voltaire permettra d’y pénétrer sans devoir s’acquitter d’un ticket. Il a été conçu par Olivier Palatre Architectes et l’Atelier Roberta, sera opéré par Etoile Cinémas et construit par Demathieu et Bard. Les Parisiens pourront ainsi accéder à ses divers espaces, terrasses incluses, gracieusement, seul le visionnage des films étant payant. « L’un des aspects notables de la proposition consiste à insuffler la nature dans le projet, via une forme rocheuse, et en réalisant un écrin végétal sur la terrasse », souligne la mairie de Paris.« Les concepteurs du projet « Etoile Voltaire », situé sur un terrain de 596 m2 (2 121 de Shon) au 14 de l’avenue Parmentier, tiennent à préserver l’intérêt patrimonial de la sous-station Voltaire, inédit dans le tissu urbain de l’avenue Parmentier », ajoute la ville. La façade industrielle largement vitrée et la structure poteaux-poutres en fer riveté seront les deux marqueurs de son historicité, poursuit la mairie de Paris qui indique que la façade historique ne sera pas modifiée, « grâce à des interventions entièrement réversibles, construites sur les fondements de l’économie circulaire ».

 

ANCIEN CONSERVATOIRE (21-23 rue Albert Bayet – 13°)

Le Relais Italie : ATELIER PABLO KATZ ARCHITECTE / ATTITUDES URBAINES / ART DE CONSTRUIRE / AIMBI / BE MARSEILLE

 

Le Relais Italie, sur le site de l’ancien conservatoire, (540 m2 de terrain, 1 230 de Shon) se distingue notamment par son innovation constructive, en particulier dans le dispositif de surélévation mis en œuvre. Le bâtiment futur accueillera une résidence étudiante et un espace de coworking. Il prévoit ainsi de vastes appartements destinés à la colocation, et de nombreux espaces partagés.

 

Pablo Katz Architecture a considéré en effet que la structure existante offrait une flexibilité d’aménagement ainsi que des caractéristiques architecturales qu’il fallait conserver. Le concepteur a donc fait le choix de conserver la partie encore saine du bâtiment pour lui donner une seconde vie. « Au rez-de-chaussée, un café restaurant et une conciergerie cohabiteront avec un espace culturel et associatif auto-financé », indique la mairie de Paris.

 

EDISON (67-69 rue Edison – 13°)

Edison Lite : MANUELLE GAUTRAND ARCHITECTURE / LOFTISSIME PROMOTEUR / AGAMI INVESTISSEUR / S2T

 

Manuelle Gautrand Architecture a conçu le projet Edison Lite, sur un terrain nu de 418 m2 situé au 67-69 de la rue Edison. 30 % des surfaces habitables de cet immeuble de logements seront des espaces de vie partagés, « tels qu’une cave atelier 2.0, un toit-potager et des terrasses incluant notamment une cuisine ouverte pour la communauté des résidents », fait valoir la ville de Paris. L’immeuble sera conçu comme un centre de profit autonome, un actif qui dégage des recettes pour compenser ses propres charges d’exploitation », indique également la mairie qui précise qu’ainsi, les occupants ne se verront pas demander de charges. Le bâtiment doit devenir un élément fédérateur du quartier selon ses concepteurs.

 

GARE MASSENA (1-3 rue Regnault – ZAC Paris rive gauche – 13°)

Ré-alimenter Masséna : DGT.DORELL.GHOTMEH.TANE ARCHITECTS / HERTEL INVESTISSEMENT / ALIMENTATION GENERALE / POLYCHRONE / COFELY INEO / ELAN ENVIRONNEMENT

 

Il s’agit sans doute d’un des projets les plus emblématiques de Réinventer Paris, conçu par DGT Architects sur un terrain de 511 m2 (Shon : 468m2, hauteur plafond au PLU : 50 mètres). Il s’agira d’une grande ferme verticale, annoncée comme une tour de Babel végétale, « qui invite à un voyage au sein d’un circuit court de l’alimentation », souligne la mairie de Paris. Chercheurs, chefs, économistes de l’alimentation, spécialistes de l’agriculture y trouveront un espace de synergie ». « Faisant appel à l’économie circulaire, tant par sa construction que par sa programmation, « Réalimenter Masséna » contribuera à inventer les outils nécessaires pour élaborer, au quotidien, un rapport à la terre durable et résilient », indique la mairie de Paris. 

 

ITALIE (2 avenue d’Italie – 13°)

Italik : L35 ARCHITECTES / STUDIOS ORY & ASSOCIÉS / HAMMERSON

 

Italik (concepteur : L35 Architeos ; Architecte : Ory & Associés) sera dédié aux start-up innovantes dans le secteur du commerce sur un terrain de 540 m2 mais proposant un aménagement de 7 000 m2, en partenariat avec Paris initiative entreprise. Au-dessus du bâtiment, situé au 2 avenue d’Italie dans le 13°, une toiture végétalisée de 1 100 m2 sera exploitée par Topager et la galerie Môm’artre dans le cadre d’un projet pédagogique commun.

 

PARIS RIVE GAUCHE (Lot M5A2, rue Jean Antoine de Baïf – 13°)

In Vivo : XTU ARCHITECTES / MU ARCHITECTES / BDP / MARIGNAN / SNI

 

La façade des logements de ce projet, conçu par Xtu Architectes et opéré par BDP Marignan, produira des micro-algues à destination de l’industrie pharmaceutique et cosmétique. Situé rue Jean Antoine de Baïf sur un terrain de 2 869 m2, l’ensemble se divisera en trois bâtiments : « Algo house » accueillera notamment des chercheurs des universités Sorbonne Paris Cité et Sorbonne université 1 et comportera une biofaçade équipée de capteurs solaires biologiques. Au centre de la parcelle, la « Plant House » accueillera des logements intermédiaires en accession. Enfin la « Tree House » reprendra le dessin d’un arbre, « avec de grands balcons suivant une disposition de morphogenèse végétale, projetés dans le vide et plantés d’arbuste », annonce la mairie de Paris. Un café alternatif est prévu au rez-de-chaussée.

 

POTERNE DES PEUPLIERS (rue Sainte-Hélène – 13°)

Node : AAVP ARCHITECTURE / ANTONIO VIRGA / PATRICK BLANC / COMPAGNIE DE PHALSBOURG / ITF / TRANSITEC / INTERFACE TRANSPORTS / ATEVE INGENIERIE / EVP / BUREAU MICHEL FORGUE

 

Le projet, conçu par AAVP (architectes : Vincent Parreira, Antonio Virga ; paysagiste : Patrick Blanc, Paul Arène) sur un terrain de 2 272 m2 situé rue Sainte-Hélène, associe un funérarium et une plateforme logistique urbaine « couronnés d’une résille métallique vaporeuse ». « Node » comprend un large espace végétalisé. La plateforme logistique sera multi-opérateur, offrant la possibilité à différentes sociétés d’y faire transiter leurs marchandises, livrées en mode doux aux Parisiens. « Le funérarium fera l’objet d’un traitement architectural d’une qualité exceptionnelle afin de préserver l’intimité des familles et de leur assurer un recueillement dans la dignité », souligne la mairie de Paris.


BAINS DOUCHES CASTAGNARY (34 rue Castagnary – 15°)

Bains-douches & co : RED ARCHITECTES / AHA / A. HASSAN / ESPACE LEADER / SOVIM / AXITIS-LOGÉRIM

 

Les bains-douches Castagnary (457 m2 de terrain, 550 m2 de Shon), typiques des années 1930, ont définitivement fermé leurs portes en octobre 2011. Le projet « Bains-douches & co de Red architectes transformera ce bâtiment de brique rouge en un ensemble de logements tous destinés à la colocation, avec une innovation juridique puisque les colocataires ne seront pas solidaires les uns des autres. De nombreux espaces partagés sont prévus. Le bâtiment sera le plus haut de France à posséder une structure bois. Un des immeubles de l’ensemble sera entièrement dédié au coworking. Une façade végétale est prévue, de même qu’un éclairage innovant « puisque utilisant l’énergie solaire par fibre optique », indique la mairie de Paris.

BESSIERES (73-89 boulevard Bessières – 17°)

Noc 42 : AR ARCHITECTURES / NJJ IMMOBILIER / 42 / PASSERELLES 17 / CHRISTIAN DELECLUSE / GMGB

 

Le projet Noc 42 (7 597 m2 de terrain, 3 682 m2 d’espaces verts), conçu par AR Architectures et Christian Delécluse, vise à loger les étudiants de l’Ecole 42 créée par Xavier Niel. Il s’appuie sur l’édifice existant, « tout en l’intégrant à une démarche de partage et d’ouverture sur la ville de Paris », fait valoir la mairie. Les dortoirs seront composés de « cabanes », comprenant un lit ainsi qu’un espace de travail. L’ensemble prévoit de nombreux espaces et terrasses partagés, dont un potager installé pour les habitants du quartier « afin de faciliter l’échange et la rencontre ». Construit en 1958, cet espace est actuellement composé de 244 logements, un ancien garage automobile ainsi que des locaux de La Poste.

 

CLICHY-BATIGNOLLES (ZAC Clichy-Batignolles – 17°)

Stream Building : PHILIPPE CHIAMBARETTA ARCHITECTES / TOPAGER/ EUROSIC / HINES

 

« Un potager se déploiera en toiture du Stream Building et des pieds de houblon pousseront en façade », indique la mairie de Paris. Ce bâtiment, actuellement un terminus de bus, situé à l’angle de l’avenue de la Porte de Clichy et du boulevard périphérique, sur un terrain de 2 216 m2, conçu par PCA (architecte Philippe Chiambaretta) se définit comme l’immeuble du futur, avec des bureaux conçus pour des travailleurs mobiles et hyperconnectés, leur offrant « une plateforme d’hospitalité multifonctionnelle pourvue d’espaces utilisables à la demande ». « Les légumes, herbes et fleurs produits localement seront vendus sur place dans une logique de circuit ultracourt permettant la métabolisation et la valorisation de tous les déchets », indique la mairie de Paris. L’architecture est également annoncée comme étant novatrice « puisque la structure entièrement en bois permet de pouvoir aisément réorganiser l’intérieur du bâtiment si besoin ».

 

PERSHING (16/24 boulevard Pershing – 17e)

Mille arbres : SOU FUJIMOTO / OXO ARCHITECTES MANAL RACHDI / MOZ PAYSAGE / LA COMPAGNIE DE PHALSBOURG / OGIC / LEA / F. BOUTTÉ / ARCADIS / JP LAMOUREUX / M.FORGUE / LA MAISON KANGOUROU / CITIZENM

 

Le projet Mille arbres, situé au 16-24 bd Pershing dans le 17e arrondissement de Paris (terrain : 6 450 m2) s’élèvera au-dessus du périphérique. Il comprendra des logements, sociaux pour 30 % d’entre eux ainsi que la reconstitution des fonctionnalités du parc de stationnement et de la gare routière existants. Il est prévu qu’un véritable parc, composé d’arbres dont 25 % au moins auront plus de 25 ans lors de leur plantation, voie le jour. L’ensemble permettra de traverser à pied le périphérique, soit à travers le parc, soit à l’intérieur d’une vaste allée reliant Neuilly-sur-Seine et Paris dédiée à la gastronomie. Un pôle enfance, composé de deux crèches de soixante berceaux et d’une halte-garderie, est annoncé. Mille arbres, c’est également « un immeuble-ville, avec des bureaux panoramique baignés de lumière, un hôtel aux espaces communs généreux et des logements dans les derniers niveaux (plus de 11 000 m2 dont 50 % de logements sociaux et intermédiaires).

 

PITET-CURNONSKY (1-3-7-11-15-17-23A rue Curnonsky - 5-10 rue Pitet – 17e)

Pichet - NLA : NL*A / BASSINET TURQUIN / VILLE OUVERTE / GROUPE PICHET/ SYLVA CONSEIL / SOMMER ENVIRONNEMENT / WOODEUM

 

Le projet, situé sur un terrain de 18 430 m2 au 5-10 de la rue Pitet, se compose de trois bâtiments, totalisant 66 logements dont 22 sociaux et intermédiaires et 169 m2 d’activité en rez-de chaussée. Chaque logement disposera d’un espace extérieur. « Les concepteurs (Nicolas Laisné associés, Bassinet et Turquin) souhaitent développer de véritables jardins habités, en intégrant de petites structures bois sur les différentes parcelles, lesquelles seront intégrées dans un espace vert », indique la ville. « Le projet développera des services et des espaces communs à l’ensemble de ses habitants, ouverts également aux locataires de Paris habitat, précise la mairie de Paris qui indique que « ces nouveaux usages proposés par la conciergerie solidaire feront l’objet d’une concertation à l’échelle de la résidence organisée par Ville ouverte ». « L’ensemble immobilier, construit en 1973 et 1977, est composé aujourd’hui de 728 logements et 700 places de stationnement répartis en 5 bâtiments », rappelle la ville.

TERNES-VILLIERS (Ternes/Villiers/Champerret – 17°)

La ville multi-strate : JACQUES FERRIER ARCHITECTURE / CHARTIER DALIX ARCHITECTES / BNP PARIBAS REAL ESTATE / 3F / TERRELL / ARTELIA / GREENAFFAIR / ELITHIS / SLA / DAL / CAPRI

 

Le projet, conçu par Jacques Ferrier Architecture, Chartier Dalix Architectes, et SLA Paysagistes, accueillera 11 000 m2 de bureaux, 70 lots de logements en accession, des logements sociaux et des commerces sur un terrain de 3 891 m2. Des toitures végétalisées sont prévues ainsi qu’une structure en bois « pour permettre une plus grande souplesse dans les utilisations ultérieures du bâtiment ». « Les concepteurs de ce projet ont imaginé un trait d’union entre Paris et ses communes limitrophes », souligne la mairie de Paris. Il proposera un véritable îlot sur lequel se trouvera une grande diversité de services et de commerces.

ORDENER (183 rue Ordener – 18°)

Tranche de vie : HUBERT & ROY ARCHITECTES / ATELIER D’ARCHITECTURE AUTOGÉRÉE / FLORENCE MERCIER PAYSAGISTES / AMETIS / HABITATS SOLIDAIRES / UN TOIT ET NOUS / CET INGÉNIERIE / ELITHIS / A-TIPIC

 

Le programme « Tranche de vie », conçu par Hubert & Roy Architectes Associés, comprend une crèche de 40 berceaux et un programme de 25 logements. La halle métallique du bâtiment, situé au 183 de la rue Ordener, partiellement convertie en serre, abritera la cour de la crèche ainsi que des cultures hors-sol. Elle sera aussi le support de panneaux photovoltaïques. Un jardin haut sera cultivé par les habitants, annonce également la mairie de Paris. Situé près de la mairie du XVIII°, « ce site atypique accueille d’anciens bâtiments bas construits par la SNCF, aujourd’hui vacants », indique la ville.

 

OURCQ-JAURES (2 bis rue de l’Ourcq – 19°)

La ferme du rail : CLARA SIMAY / LINK / MÉLANIE DREVET / REHABAIL / SCOUPING / POUGET / ALBERT ET COMPAGNIE / ATOLL 75 / BAIL POUR TOUS / TRAVAIL ET VIE / MARMITES VOLANTES / MARCHE SUR L’EAU

 

La ferme du rail, projet conçu par Clara Simay architectes, Amo développement durable, Link architectes, Mélanie Drevet paysagiste et Philippe Piéger agro-écologue urbain, s’élèvera sur un terrain pollué que le projet entend assainir grâce aux plantes et aux techniques les plus avancées dans ce domaine (phytoremédiation). Sur une surface de 1 371 m2 située 2 bis rue de l’Ourcq, cette ferme permettra également des cultures potagères en terrain pollué grâce à des techniques innovantes et développera des activités maraîchères en circuit court qui valorisent les déchets organiques de la ville. « Le projet s’articulera autour d’une communauté de personnes en insertion et d’étudiants en horticulture », indique la mairie de Paris, qui ajoute que le cahier des charges prévoit que cette parcelle « déploie l’ambition municipale en matière de biodiversité, de découverte de la vie animale et d’agriculture urbaine ». Ce projet est né du désir d’habitants et d’associations du 19° arrondissement de voir grandir un lieu qui allie agriculture urbaine et solidarité, précise la mairie.

 

TRIANGLE EOLE-EVANGILE (198 rue d’Aubervilliers – 19°)

L’îlot fertile : TVK ARCHITECTES / OLM PAYSAGISTES / CDC BIODIVERSITÉ / SODEARIF / FOND D’INVESTISSEMENT CREDIT AGRICOLE / ICF HABITAT LA SABLIERE / BOUYGUES BÂTIMENT / DÉDALE / IMPULSE PARTNERS / AMOES / BERIM / COLODGE / BEDS & BARS / ARKOSE / ZOKU / PARI SOLIDAIRE / WWF

 

L’originalité de ce projet, situé au 198 de la rue d’Aubervilliers, à deux pas du Cargo du bd Macdonald, conçu par TVK et OLM paysagistes (opérateur Sodéarif), réside notamment dans l’usage qu’il fera de la pierre, utilisée pour construire l’ensemble des bâtiments, ainsi que dans le fait qu’il serait « zéro carbone ». Le site devra accueillir au moins 10 000 m2 de logements. Un vaste jardin est prévu, ainsi qu’un « living lab ». Il est occupé actuellement par la section technique du génie civil et des aménagements intérieurs (DPA). « Avec le projet l’îlot fertile », TVK voit dans ce site l’occasion de créer un quartier entier », souligne la ville.

 

BUZENVAL (61 rue de Buzenval – 20°)

L’Auberge de Buzenval : STUDIOS ORY & ASSOCIÉS / NOVAXIA INVESTISSEUR / OUI MONSIEUR ! / PENICAUD GREEN BUILDING

 

Il s’agit là de réinventer l’auberge de jeunesse. L’équipement (terrain 336 m2) répondra aux normes d’un Trois étoiles, mais prévoira de nombreux espaces partagés et ouverts aux habitants du quartier ainsi qu’à leurs associations, « afin de casser les barrières entre les Parisiens et les touristes », précise la mairie de Paris. D’une surface de 1 800 m2, conçu par Ory & Associés, il accueillera 142 lits avec un concept d’auberge hybride, où les voyageurs côtoieront des espaces alternatifs. Un espace « fooding participatif » y sera co-animé par le personnel de l’auberge et par des start-up de la restauration parisienne. Il accueillera par ailleurs, selon les jours, du coworking et des répétitions musicales.

GAMBETTA (205 avenue Gambetta – 20°)

La fabrique de la danse : ATELIER SECOUSSES / FABRE-SPELLER / USIN’ART SAS / SINTEO / BRIZOT MASSE / DAP / B.PERON /A.POUCHARD-SERRA /C.BASTIN / UCKA L.ILOLO

 

Au 205 de l’avenue Gambetta dans le 20°, La fabrique de la danse sera un incubateur de jeunes compagnies (Terrain : 702 m2, 3 178 m2 de Shon). L’ensemble, conçu par l’Atelier Secousses (architectes Fabre – Speller), comprendra également un centre de soins pour les pathologies propres aux danseurs. Les étages de R+3 à R+9 seront occupés par 12 logements organisés en copropriétés. Le lieu, ses salles de répétition et de spectacle chorégraphiques seront largement ouverts sur le quartier, dans un esprit de décloisonnement des pratiques artistiques de création et d’apprentissage.

PIAT (57-59 rue Piat – 20°)

La serre habitée : VINCENT SAULIER / CHOREME / ICF HABITAT LA SABLIÈRE / ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ARCHITECTURE DE PARIS-BELLEVILLE / PARICA / ALJT

 

Peu d’information, à ce stade, sur la Serre habitée, qui s’élèvera au 57-59 de la rue Piat sur les hauteurs de Belleville, et dont les concepteurs souhaitent développer « un habitat social alternatif ». Une vingtaine d’étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville réaliseront l’édifice, conçu par VSA et Choreme sur un terrain nu de 275 m2. La structure du bâtiment sera en bois et le toit équipé d’une serre.

VDP - 01_Morland_Mixite_Capitale©D.Chipperfieldarchitects.jpg
VDP - Realimenter-massena-lina-ghotmeth-dgt©©  Lina Ghotmeth DGT. Architects.jpg
VDP - Reinventer-paris-bains-douches-co-red© RED-architectes.jpg
VDP - Reinventer-paris-edison-lite-paris-xiiie © Atelier Senzu.jpg
VDP - Reinventer-paris-la-ferme-rail-paris-xixe© Corentin Perrichot.jpg
VDP - Reinventer-paris-le-philantrolab-perrot© Perrot _ Richard.jpg
VDP - Stream-building-pca-stream-philippe©© PCA-STREAM - Philippe Chiambaretta.jpg
VDP - vue-aerienne-rue-d-aubervilliers© TVK- Robota .jpg