Drupal 9

Conçu en 2000 à l'université d'Anvers par Dries Buytaert comme un forum (message board) entre amis, Drupal évolue vers un « assembleur rapide de site web » (rapid website assembler). Son code est ouvert depuis 20012.

Le nom Drupal est une traduction anglaise du mot néerlandais druppel, qui signifie “goutte”. L'idée est sans doute liée à l'existence d'un site Drop.org, aujourd'hui disparu, que Dries Buytaert avait voulu appeler “dorp” (mot néerlandais signifiant "village") en raison de son but communautaire. L'histoire veut que Dries Buytaert ait fait une erreur de frappe lors de la vérification du nom de domaine et ait pensé que l'erreur sonnait mieux2.

En 2009, Drupal est classé 1er du concours organisé par la société britannique Packt (en) dans la catégorie Best Open Source PHP CMS, devant WordPress et Joomla!. Il fait également son entrée en première position dans le Hall of Fame Award nouvellement créé, suivi par Joomla!3.

En septembre 2009, 500 000 sites l'utilisent4.

En 2010, Angela Byron annonce5 que Drupal équipe à peu près 1 % des sites Internet mondiaux.

En mai 2014, la société Acquia (dédiée à Drupal et créée par son fondateur) lève 50 millions de dollars auprès de New Enterprise Associates (NEA) et Split Rock Partners6.

En 2018, Drupal est utilisé par 3,5% des sites web à travers le monde. C'est le 3e système de gestion de contenu le plus utilisé derrière WordPress et Joomla7.