L'Europe valide un troisième IPCEI à 6.9 MILLIARDS POUR L'HYDROGENE

-

La Commission a approuvé, en vertu des règles de l'UE en matière d'aides d'État, un troisième projet important d'intérêt européen commun («IPCEI») visant à soutenir les infrastructures liées à l'hydrogène. Cet IPCEI devrait stimuler l’approvisionnement en hydrogène renouvelable, réduisant ainsi la dépendance au gaz naturel et contribuant à atteindre les objectifs du Green Deal européen et du plan REPowerEU .

Le projet, baptisé  « IPCEI Hy2Infra » ,  a été préparé et notifié conjointement par sept États membres : France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Slovaquie.

Les États membres fourniront jusqu'à 6,9 milliards d'euros de financement public, ce qui devrait débloquer 5,4 milliards d'euros d'investissements privés. Dans le cadre de cet IPCEI, 32 entreprises ayant des activités dans un ou plusieurs États membres, y compris des petites et moyennes entreprises (« PME »), participeront à 33 projets.

IPCEI Hy2Infra couvrira une large partie de la chaîne de valeur de l’hydrogène enjustificatif:

1. le déploiement de 3,2 GW d' électrolyseurs à grande échelle pour produire de l'hydrogène renouvelable ;
  2. le déploiement de pipelines de transport et de distribution d'hydrogène nouveaux et reconvertis d'environ 2 700 km ;
  3. le développement d’ installations de stockage d’hydrogène à grande échelle d’une capacité d’au moins 370 GWh ; et
  4. la construction de terminaux de manutention et d'infrastructures portuaires associées pour les transporteurs d'hydrogène organique liquide (« LOHC ») pour traiter 6 000 tonnes d'hydrogène par an.

Plus d'informations :https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/IP_24_789